L'Italie, l'Albanie et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé mercredi un accord d'au moins 1 milliard d'euros pour la construction d'une interconnexion sous-marine consacrée aux énergies renouvelables à travers la mer Adriatique.
"Nous croyons fermement en ce projet impliquant nos trois gouvernements, ainsi que notre secteur privé et nos opérateurs de réseau", a déclaré la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en annonçant l'accord lors du Sommet mondial sur les énergies du futur à Abou Dhabi.
Le partenariat, qui vise à produire de l'énergie verte en Albanie et à l'exporter vers l'Italie par le biais de câbles sous-marins, impliquera l'opérateur de réseau italien Terna
TRN.MI et la National Energy Company (Taqa) des Émirats arabes unis TAQA.AD , a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama.
Edi Rama a ajouté que l'infrastructure relierait le port albanais de Vlore à la région méridionale italienne des Pouilles, le point le plus étroit entre les deux pays, et qu'elle devrait être opérationnelle dans un délai de trois ans maximum.
(Reportage Federico Maccioni, rédigé par Giulia Segreti, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer