Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accor "confiant" pour 2024 après des résultats en hausse au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 09:56

Sébastien Bazin, PDG d'Accor ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sébastien Bazin, PDG d'Accor ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe hôtelier Accor a confirmé ses perspectives de croissance pour 2024 après la publication d'un bénéfice net en hausse de 2% au premier semestre et d'un chiffre d'affaires en hausse de 11%, tiré notamment par sa division luxe et lifestyle, selon un communiqué jeudi.

De janvier à juin, le géant français de l'hôtellerie enregistre un bénéfice net de 253 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,67 milliards d'euros, un peu mieux qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg.

Le groupe, qui est également partenaire des Jeux olympiques de Paris, a aussi fait état de "réservations en forte hausse, avec des taux d'occupation à plus de 80%, ce qui est en ligne avec ce que nous attendions", a précisé la directrice financière du groupe Martine Gerow lors d'une conférence téléphonique.

Accor est présent dans 110 pays avec 5.682 hôtels, dont 146 ouverts au cours du premier semestre.

Le groupe, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, bénéficie notamment du rachat du traiteur Potel et Chabot (en octobre 2023) avec des effets périmètres qui contribuent positivement au chiffre d'affaires de la division "luxe et lifestyle" pour 117 millions d'euros.

Le RevPAR (revenu par chambre, indicateur phare du secteur) croît de 6% sur un an, ce qui permet au groupe de relever son objectif de RevPAR pour l'année 2024, et de viser une croissance "entre 4% et 5%" contre "3 et 4%" prévus dans le plan moyen terme.

Au deuxième trimestre, la division "premium, milieu de gamme et économique" affiche un RevPAR en hausse de 4% davantage tiré par les prix que par le taux d'occupation.

Si l'activité en Allemagne a vu "une croissance à deux chiffres" grâce à l'Euro de football, celle en France a enregistré une variation négative sur un an, liée à la région parisienne qui avait bénéficié du Salon du Bourget l'année d'avant.

En Chine, elle est négative aussi: "la reprise du tourisme a bien eu lieu comme attendu mais ne bénéficie pas au marché domestique, la clientèle chinoise voyage davantage vers les pays d'Asie du Sud-Est", a précisé la directrice financière.

La division luxe & lifestyle affiche un RevPAR en hausse de 8% sur le trimestre principalement porté par la hausse du taux d’occupation.

Sur le semestre, l'excédent brut d'exploitation (EBE) a progressé de 13%, à 504 millions d'euros. Pour 2024, Accor vise un EBE entre 1,095 milliard et 1,125 milliard.

La directrice financière a par ailleurs précisé que le groupe, qui a finalisé au premier trimestre un programme de rachat d'actions de 400 millions d'euros, n'avait pas prévu de seconde tranche de rachat d'actions.

Valeurs associées

44,330 EUR Euronext Paris +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.