Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abrdn retire la Chine de son fonds actions émergentes
information fournie par Agefi Asset Management  21/10/2024 à 09:15

La société de gestion écossaise abrdn a retiré la Chine de l’univers d’investissement de son fonds actions émergentes, abrdn SICAV I - Emerging Markets Sustainable Equity Fund. Le fonds renommé abrdn SICAV I - Emerging Markets Ex China Equity Fund sera en outre axé désormais sur quatre thèmes clés que sont la consommation, la technologie, la transition verte et la relocalisation.

Cette nouvelle orientation « répond à la demande croissante d’investisseurs en recherche de solutions actives dans la gestion maîtrisée de leur exposition au marché chinois », explique la société de gestion.

Le fonds abrdn SICAV I - Emerging Markets Ex China Equity Fund sera géré par l’équipe de construction de portefeuille Emerging Markets ex-China : Nick Robinson et Devan Kaloo, basés à Londres, et Xin-Yao Ng, basé à Singapour. Ils seront soutenus par l’équipe élargie Global Emerging Markets Equity répartie sur cinq sites hors de Chine, de Sao Paulo à Singapour. Abrdn gère d’ores et déjà une stratégie EM (hors Chine) pour le marché US, depuis mars 2022. L’indice de référence sera remplacé par l’indice MSCI Emerging Markets ex China 10/40 (USD).

« La Chine abrite d’excellentes entreprises et devrait dépasser les États-Unis en tant que première économie mondiale d’ici à 2035. Il ne s’agit donc pas d’un rejet du marché chinois », justifie Nick Robinson. « Nous reconnaissons cependant que certains investisseurs souhaitent plus de flexibilité dans leur approche vis-à-vis de la Chine », ajoute-t-il. « L’univers hors Chine offre également une diversification sectorielle car il comprend davantage de valeurs technologiques et financières au niveau de l’indice de référence pour les pays émergents », complète Nick Robinson.

Le fonds conservera sa classification article 8 SFDR et appliquera la liste d’exclusion de la Norges Bank Investment Management (NBIM). Le fonds s’engage, de plus, à détenir un minimum de 10?% d’investissements durables, une réduction par rapport à l’engagement actuel de 20?%. Cela découle de l'évolution vers un univers hors de Chine plus restreint.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.