Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ABN Amro IS : " les pressions sur les prix s'atténuent dans le secteur des biens et des services "
information fournie par AOF 26/06/2023 à 10:47

(AOF) - L'indice PMI de la zone euro a surpris à la baisse et s'est approché du seuil de stagnation, atteignant 50,3 alors qu'il était attendu à 52,5. Le ralentissement est généralement mené par le secteur manufacturier, mais le secteur des services a commencé à montrer des signes de faiblesse, bien qu'il reste en territoire d'expansion. Sur ce sujet, Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, explique que " la bonne nouvelle pour la BCE est que les pressions sur les prix s'atténuent à la fois dans le secteur des biens et dans celui des services ".

" En outre, la croissance de l'emploi dans le secteur des services a atteint son point le plus bas depuis mars ", précise t-il.

Le cycle de hausse agressif passé (et actuel) de la BCE commence à se répercuter sur un secteur qui, pendant des mois, a maintenu l'indice PMI en croissance.

" Après que l'économie de la zone euro a plongé dans une récession technique au premier trimestre, les indicateurs avancés pointent dans la même direction et confirment le ralentissement économique général ", affirme Christophe Boucher.

Cependant, comme pour le PIB, les PMI montrent une forte disparité entre les pays de la zone euro, ce qui complexifie le travail de la BCE.

" Bien que la BCE ait clairement indiqué que son objectif premier était de maîtriser l'inflation, Christine Lagarde pourrait, après ces chiffres économiques décevants, modérer son discours hawkish à Sintra au forum de la BCE. ", conclut Christophe Boucher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.