Aller au contenu principal
Fermer

ABN Amro IS : "La BCE doit maintenant normaliser rapidement sa politique monétaire"
information fournie par AOF 21/02/2025 à 18:19

(AOF) - "L'indice PMI composite a légèrement surpris à la baisse, le secteur des services s'approchant du seuil de 50 alors que le secteur manufacturier s'améliorait. Il semble que l'écart entre le secteur manufacturier et le secteur des services se réduise. La reprise dans le secteur manufacturier a été tirée par l'Allemagne, où l'optimisme dans ce secteur s'améliore à l'approche des élections allemandes", a fait savoir Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, concernant l'indice PMI en zone euro publié ce vendredi.

En revanche, la France a pesé sur l'activité de la région, en raison de la détérioration du secteur des services, malgré la stabilisation politique de ces dernières semaines.

À ce stade, la dynamique positive des PMI de la zone euro semble dépendre plus que tout du résultat des élections allemandes.

La principale préoccupation de ce rapport vient de la composante prix : les prix des intrants et des extrants montrent des signes d'accélération.

Cela augmente le risque que la BCE ne réduise pas les taux autant que prévu en 2025.

Les récents commentaires de Mme Schnabel (membre du directoire de la Banque centrale européenne) préconisant une pause dans les baisses de taux de la BCE cette semaine vont dans le sens de cette préoccupation.

"Selon nous, les risques à la hausse pesant sur l'inflation s'estompent et la BCE doit maintenant normaliser rapidement sa politique monétaire pour soutenir la reprise du secteur manufacturier. Les marchés n'ont pas modifié leurs anticipations de baisses des taux de la BCE. Les rendements obligataires allemands ont baissé en raison de la morosité de l'indice PMI français", conclut Christophe Boucher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de SpaceX et d'Elon Musk
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:31 

    par Echo Wang et Joey Roulette Elon Musk a annoncé lundi le rachat par SpaceX de la start-up xAI, également détenue par le milliardaire, qui devrait ainsi fusionner l'entreprise de fusées et de ‍satellites avec le fabricant du chatbot Grok pour unifier ses ambitions ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 07:29 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:26 

    par Noel Randewich et Pranav Kiran La Bourse de New York a fini en hausse lundi, portée par les gains des fabricants de puces électroniques et d'autres entreprises liées à l'intelligence artificielle ( IA), tandis que les petites capitalisations ont elles aussi ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:00 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en Europe et s'éloignaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...