Aller au contenu principal
Fermer

Aberdeen subit une décollecte nette de plus de 5 milliards au premier trimestre 2025
information fournie par Agefi Asset Management 06/05/2025 à 08:00

Aberdeen a retrouvé son nom d’avant , mais n’a pas encore vraiment renoué avec une collecte pérenne. Au premier trimestre 2025, la société de gestion cotée à Londres a affiché des rachats nets totaux de 5,2 milliards de livres, alors que sur la période correspondante de l’an dernier, elle avait enregistré une petite collecte de 800 millions de livres.

Le gros de cette décollecte vient du pôle Investments, qui a vu sortir 6,4 milliards de livres. Cela s’explique principalement par la perte d’un mandat faiblement margé de 4,2 milliards de livres - de la part de Phoenix - qu’Aberdeen avait évoquée lors de la présentation des résultats 2024 et dont l’impact sur les revenus de 2025 sera « négligeable », assure Aberdeen. De plus, le gestionnaire écossais a enregistré des sorties élevées sur les actions (-3,3 milliard de livres), qui n’ont pu compenser les gains sur l’obligataire (+1,5 milliard de livres). Toutefois, la société souligne que les flux d’Investments depuis le début de l’année sont positifs, grâce à l’obtention d’un gros mandat de gestion quantitative de 6 milliards de livres en avril. Elle note aussi que la collecte brute (hors monétaire) est ressortie à 8,9 milliards de livres, soit le plus haut niveau en deux ans.

Dans ce contexte, les encours d’Aberdeen ont reculé de 511,4 milliards de livres fin 2024 à 500,1 milliards de livres fin mars. Cela reflète également la baisse des marchés. La partie Investments représente 359,6 milliards de livres, tandis que le pôle Wealth rassemble le reste.

« Notre stratégie consiste à devenir le leader de la gestion de patrimoine au Royaume-Uni et à repositionner notre activité d’investissement vers des domaines de force et de croissance du marché. Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé dans la réalisation de ces objectifs, malgré l’incertitude accrue qui règne actuellement sur les marchés », a commenté Jason Windsor, le nouveau directeur général d’Aberdeen.

Aberdeen a par ailleurs indiqué qu’il était en bonne voie d’atteindre les objectifs de transformation impliquant des économies annualisées de coûts d’au moins 150 millions de livres d’ici à la fin de l’année.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Du matériel médical dans le cabinet d'un médecin à Albi, le 15 juin 2023 ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:32 

    Les médecins libéraux défileront samedi après-midi à Paris à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour dénoncer une "dérive autoritaire" du système de santé, selon l'expression de l'une des organisations participantes, le syndicat Jeunes Médecins. La manifestation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...