Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aberdeen subit une décollecte nette de plus de 5 milliards au premier trimestre 2025
information fournie par Agefi Asset Management  06/05/2025 à 08:00

Aberdeen a retrouvé son nom d’avant , mais n’a pas encore vraiment renoué avec une collecte pérenne. Au premier trimestre 2025, la société de gestion cotée à Londres a affiché des rachats nets totaux de 5,2 milliards de livres, alors que sur la période correspondante de l’an dernier, elle avait enregistré une petite collecte de 800 millions de livres.

Le gros de cette décollecte vient du pôle Investments, qui a vu sortir 6,4 milliards de livres. Cela s’explique principalement par la perte d’un mandat faiblement margé de 4,2 milliards de livres - de la part de Phoenix - qu’Aberdeen avait évoquée lors de la présentation des résultats 2024 et dont l’impact sur les revenus de 2025 sera « négligeable », assure Aberdeen. De plus, le gestionnaire écossais a enregistré des sorties élevées sur les actions (-3,3 milliard de livres), qui n’ont pu compenser les gains sur l’obligataire (+1,5 milliard de livres). Toutefois, la société souligne que les flux d’Investments depuis le début de l’année sont positifs, grâce à l’obtention d’un gros mandat de gestion quantitative de 6 milliards de livres en avril. Elle note aussi que la collecte brute (hors monétaire) est ressortie à 8,9 milliards de livres, soit le plus haut niveau en deux ans.

Dans ce contexte, les encours d’Aberdeen ont reculé de 511,4 milliards de livres fin 2024 à 500,1 milliards de livres fin mars. Cela reflète également la baisse des marchés. La partie Investments représente 359,6 milliards de livres, tandis que le pôle Wealth rassemble le reste.

« Notre stratégie consiste à devenir le leader de la gestion de patrimoine au Royaume-Uni et à repositionner notre activité d’investissement vers des domaines de force et de croissance du marché. Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé dans la réalisation de ces objectifs, malgré l’incertitude accrue qui règne actuellement sur les marchés », a commenté Jason Windsor, le nouveau directeur général d’Aberdeen.

Aberdeen a par ailleurs indiqué qu’il était en bonne voie d’atteindre les objectifs de transformation impliquant des économies annualisées de coûts d’au moins 150 millions de livres d’ici à la fin de l’année.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

  • L'acteur français Gérard Depardieu lors de son procès pour agressions sexuelles, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 00:49 

    Déjà condamné pour agressions sexuelles, l'acteur français Gérard Depardieu, 76 ans, devrait être traduit en justice au cours d'un nouveau procès, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. M. Depardieu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...