(AOF) - " La dégradation de la note de la dette américaine par Moody's sera un coup dur, mais elle ne devrait guère surprendre. Les marchés n'ont pas besoin des agences de notation pour savoir que les États-Unis ont un problème de dette. La vraie question pour les marchés est de savoir si l'administration américaine est prête à prendre les décisions difficiles pour entamer le long et pénible processus de rééquilibrage budgétaire ", souligne Matthew Amis, directeur des investissements chez Aberdeen.
Avec la désescalade de la guerre commerciale, les droits de douane ne seront pas une source majeure de revenus. En outre, les développements de ce week-end autour du projet de loi fiscale de Trump, qualifié de "grand et magnifique", laissent penser que la dette américaine ne prend pas la direction souhaitée par les marchés.
"Les États-Unis ont bénéficié d'une situation confortable ces dernières années. Les soi-disant " bond vigilantes " (vigiles obligataires du marché) ont permis aux déficits de gonfler sans que le marché des bons du Trésor ne subisse trop de pressions. Les mouvements sur les bons du Trésor en avril ont montré que la période d'exceptionnalisme américain s'affaiblit", explique Matthew Amis.
La version finale de la réforme fiscale américaine n'est pas encore arrêtée. Le texte actuel suscite encore une opposition importante au sein même du Parti républicain. Mais une chose est sûre : les marchés sont attentifs et seront prêts à réagir à toute augmentation significative de la dette américaine. "
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer