((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, plus de détails sur l'opération au paragraphe 9) par Christy Santhosh
AbbVie ABBV.N a déclaré lundi qu'elle allait acquérir le développeur privé de thérapie cellulaire Capstan Therapeutics dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 2,1 milliards de dollars, élargissant ainsi son portefeuille de produits avec des traitements expérimentaux pour les maladies auto-immunes.
Le fabricant américain de médicaments a dépensé plus de 20 milliards de dollars en acquisitions depuis 2023, alors que son médicament phare contre la polyarthrite rhumatoïde, Humira, a perdu la protection de son brevet.
Capstan développe des thérapies CAR-T, qui utilisent les propres cellules immunitaires du patient, en particulier les cellules T, pour lutter contre les maladies. Son principal médicament, le CPTX2309, est actuellement en phase initiale de développement pour le traitement des maladies auto-immunes.
Ce traitement donne des instructions à certaines cellules immunitaires pour qu'elles trouvent et éliminent les cellules B nocives qui attaquent par erreur les tissus sains ou se développent de manière incontrôlée.
Selon Evan Seigerman, analyste chez BMO, AbbVie "renforce sa position dominante dans le domaine de l'inflammation" avec cet accord, car elle cherche à concurrencer Vertex VRTX.O , Bristol Myers BMY.N et Biogen BIIB.O dans le traitement des maladies inflammatoires provoquées par les cellules B.
La société occupe déjà une position forte dans le domaine de l'immunologie, grâce au succès de ses médicaments auto-immuns Skyrizi et Rinvoq. Les ventes combinées de ces médicaments devraient atteindre plus de 31 milliards de dollars d'ici 2027.
Pour Capstan, AbbVie paiera jusqu'à 2,1 milliards de dollars en espèces, sous réserve de certains ajustements habituels.
Capstan est soutenu par des investisseurs tels que Pfizer Ventures, Novartis Venture Fund, Eli Lilly et Bristol Myers Squibb.
L'accord porte également sur la technologie CellSeeker tLNP de Capstan, qui est conçue pour reprogrammer les cellules afin de traiter les maladies.
David Risinger, analyste chez Leerink, a déclaré que cette technologie avait "un large potentiel au-delà des maladies auto-immunes".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer