Aller au contenu principal
Fermer

Abbott mise sur le dépistage du cancer avec l'acquisition d'Exact Sciences pour 23 milliards de dollars
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 18:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Abbott rachète Exact Sciences pour 23 milliards de dollars

*

Le test phare d'Exact pour le cancer colorectal rejoint le portefeuille d'Abbott

*

Abbott envisage une expansion internationale pour les tests d'Exact

*

L'objectif est d'élargir la couverture de remboursement des tests

(Réécrit tout au long de l'article pour ajouter les commentaires des dirigeants lors de la conférence téléphonique) par Siddhi Mahatole et Kamal Choudhury

Abbott ABT.N va racheter Exact Sciences EXAS.O , fabricant de tests de dépistage du cancer, dans le cadre d'une transaction évaluée à 23 milliards de dollars, dette comprise, marquant ainsi l'une de ses plus importantes acquisitions en près de dix ans et une entrée audacieuse sur le marché en forte croissance du diagnostic du cancer.

L'opération, annoncée jeudi, permettra à Abbott d'intégrer dans son portefeuille de produits diagnostiques le test phare d'Exact, Cologuard, pour le cancer colorectal, et le test Oncotype DX pour le cancer du sein à un stade précoce, ce qui contribuera à compenser la baisse des revenus générés par ses kits de test COVID-19.

Abbott paiera 105 dollars par action en numéraire, ce qui représente une prime de près de 22 % par rapport à la dernière clôture de l'action Exact. Les actions Exact ont bondi de près de 18 % pour atteindre 101,5 dollars, tandis qu'Abbott a reculé d'environ 1 %.

L'offre valorise Exact à un niveau auquel elle n'a pas été négociée depuis 2023, a déclaré Christian Moore, analyste chez Bernstein, soulevant des inquiétudes quant à la prime payée et à la logique stratégique de l'opération, notant qu'Abbott n'a pas d'activité en oncologie qui bénéficierait des tests de l'entreprise.

L'opération représente une valeur en capital d'environ 21 milliards de dollars et suppose l'absorption de la dette nette d'Exact estimée à environ 1,8 milliard de dollars.

"Il semble que le prix d'achat soit un peu plus élevé que ce que le marché attendait, mais j'accorderais à Abbott le bénéfice du doute, étant donné qu'il a l'habitude de prendre des décisions judicieuses en matière d'allocation de capital", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management.

L'EXPANSION INTERNATIONALE EST ESSENTIELLE

Abbott a déclaré que l'expansion internationale était une priorité absolue, notant que la plupart des revenus d'Exact provenaient des États-Unis.

L'entreprise prévoit d'élargir l'accès aux tests d'Exact jusqu'à ce qu'elle puisse obtenir un large remboursement, a déclaré Robert Ford, directeur général d'Abbott.

Exact devrait générer plus de 3 milliards de dollars de recettes cette année et porter les ventes totales de produits diagnostiques d'Abbott à plus de 12 milliards de dollars par an.

Le segment des diagnostics d'Abbott a enregistré des ventes de 9,34 milliards de dollars pour l'exercice 2024, soit une baisse de 6,5 % par rapport à l'année précédente.

La société prévoit que l'acquisition aura un effet dilutif de 20 cents par action en 2026 et de 16 cents en 2027, avec un retour à une croissance à deux chiffres des bénéfices en 2027.

L'opération devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2026.

"Étant donné le paysage concurrentiel, nous ne prévoyons pas d'obstacles réglementaires significatifs", a déclaré Shagun Singh, analyste chez RBC.

Valeurs associées

125,915 USD NYSE 0,00%
102,2000 USD NASDAQ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:04 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, l'attaque de l'administration Trump contre la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant ravivé les inquiétudes quant à ‍l'indépendance de la banque centrale américaine, tandis que la proposition de plafonner pendant ... Lire la suite

  • Vue du Ministère de l'Economie et des Finances de Bercy à Paris
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:04 

    Le ministère français de ‍l'Economie et des Finances n'a reçu aucune demande pour une ‌autorisation d'investissement dans la société pharmaceutique Abivax, déclare lundi ​une source à Bercy. "Aucune demande ⁠ni dossier de ce type n’a été déposé ⁠à ‍Bercy", a-t-on ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 16:01 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, ravivant les interrogations sur un blocage de la ... Lire la suite

  • Le lundi, c'est private equity : qui vend sur le marché secondaire ? Et pourquoi ?
    information fournie par Boursorama 12.01.2026 15:56 

    Chaque lundi, développez vos connaissances en matière de private equity grâce à Eurazeo. Cette semaine Amine Rais, Partner – secondaries & Mandates, explique qui sont les différents acteurs qu'on retrouve sur le marché secondaire et quelle est leur motivation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...