Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ABB voit ses commandes bondir au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 13:20

Le conglomérat ABB est spécialisé dans la robotique. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le conglomérat ABB est spécialisé dans la robotique. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi des commandes bien meilleures qu'attendu pour le deuxième trimestre même si l'incertitude autour des droits de douane a pesé sur les décisions d'investissement de clients dans ses activités de robotiquees.

A 10H15 GMT, l'action gagnait 7,74% à 51,08 francs suisses, alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, s'appréciait de 0,49%.

Pour le deuxième trimestre, le groupe qui fabrique aussi bien des bornes de recharge pour véhicules électriques que des systèmes de traction ferroviaire ou des équipements électriques, a fait état d'un bénéfice net un peu meilleur qu'attendu, en hausse de 5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 8% par rapport à la même période un an plus tôt, à 8,9 milliards de dollars, tandis que ses commandes ont bondi de 16% à près de 9,8 milliards de dollars, dépassant largement les prévisions.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 8,81 milliards de dollars de commandes, 8,75 milliards de chiffre d'affaires et 1,13 milliard de bénéfice.

Cette hausse des commandes a été portée en particulier par un gros contrat dans ses activités d'automation, d'un montant d'environ 600 millions de dollars auprès d'un client dont le nom n'a pas été divulgué. Le groupe a cependant précisé qu'au-delà de ce contrat, la demande apparaît solide, notamment dans les équipements maritimes et portuaires.

La demande s'améliore également dans les produits liés au bâtiment malgré la faiblesse du marché chinois, qui est compensée par d'autres pays.

Néanmoins, "dans les segments liés à la robotique, nous avons observé des retards dans les décisions d'investissement par les clients en raison de l'incertitude concernant les droits de douane", a reconnu le groupe dans le communiqué.

Hors effets de changes, ses commandes ont augmenté de 28% sur le continent américain, de 6% en Europe et de 6% en Asie, Moyen-Orient et Afrique.

Pour le troisième trimestre, ABB a dit s'attendre à une progression de ses ventes "au moins à un chiffre moyen".

Le grand chantier en cours pour le groupe est la scission, annoncée en avril, de sa division robotique dont il compte se séparer en l'introduisant en Bourse en 2026.

En 2022, ABB s'était déjà séparé de ses activités de turbocompresseurs, regroupées dans une entreprise renommée Accelleron, là aussi par le biais d'une introduction en Bourse.

Valeurs associées

ABB
52,100 CHF Swiss EBS Stocks +9,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...