Aller au contenu principal
Fermer

ABB vend sa division de robotique au groupe Softbank pour plus de 5 miliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2025 à 08:50

Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB va vendre sa division de robotique à la société de holding japonaise Softbank Group sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,375 milliards de dollars (4,627 milliards d'euros), a-t-il annoncé mercredi.

Peter Voser, en 2013 ( AFP / CARL COURT )

Peter Voser, en 2013 ( AFP / CARL COURT )

Le groupe, qui avait aussi songé à se séparer de ce pan d'activité par le biais d'une introduction en Bourse, a signé un accord avec le groupe japonais et espère finaliser la transaction mi-à-fin 2026, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le conseil d'administration et comité de direction ont "soigneusement" évalué l'offre de Softbank et l'ont comparée à leur intention initiale de scission, et ont finalement opté pour cette vente qui réflète bien "les points forts à long terme" de cette division et va immédiatement "créer de la valeur pour les actionnaires d'ABB", a déclaré Peter Voser, le président d'ABB, cité dans le communiqué.

Son directeur général, Morten Wierod, a également souligné qu'ABB et Softbank groupe partagent la même idée que "le monde est en train d'entrer dans une nouvelle ère de robotique basée sir l'IA", faisant de Softbank un partenaire de choix pour reprendre cette division.

Il a mis en avant l'expertise de Softbank dans l'IA, la robotique et l'informatique de nouvelle génération, qui vont permettre à cette division de "se renforcer et s'étendre", a-t-il ajouté dans le communiqué.

La division de robotique d'ABB emploie environ 7.000. personnes et a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, ce qui représente environ 7% du chiffre d'affaires annuel du groupe.

A la clôture de la transaction, sujette à approbation règlementaire, ABB s'attend à un gain non opérationnel avant impôts d'environ 2,4 milliards de dollars et à un gain en espèces d'environ 5,3 milliards de dollars une fois les coûts de transaction déduits.

Valeurs associées

ABB
59,280 CHF Swiss EBS Stocks +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des recrues de l'armée éthiopienne brandissent le drapeau national à Addis Abeba le 24 novembre 2021 ( AFP / Amanuel Sileshi )
    information fournie par AFP 08.10.2025 10:29 

    Financement de groupes armés, ingérence, tentative de déstabilisation: l'Ethiopie accuse son voisin érythréen ,ainsi qu'une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé la vie politique éthiopienne pendant presque trente ans, de ... Lire la suite

  • Un centre de Verisure
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:29 

    Verisure grimpe à la Bourse de Stockholm mercredi pour son premier jour de cotation, qui marque la plus importante introduction en Bourse (IPO) pour une entreprise européenne depuis 2016, selon les données de LSEG. À 08h20 GMT, le titre Verisure prend 16,1% à 15,38 ... Lire la suite

  • LECTRA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.10.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:20 

    Le nouveau directeur général de Stellantis Antonio Filosa a remanié à nouveau l'équipe qui l'entoure, nommant de nouveaux directeurs des opérations européennes et du manufacturing global, quelques jours seulement l'annonce d'un nouveau directeur financier. Le constructeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...