ABB ABBN.S a annoncé jeudi son intention de se séparer de l'ensemble de sa division robotique, le plus grand remaniement en date pour le groupe industriel depuis la vente de son activité de réseaux électriques au japonais Hitachi 6501.T en 2018.
Cette division d'ABB est le deuxième plus grand fabricant de robots industriels au monde après le japonais FANUC Corp
6954.T et est en concurrence avec des groupes tels que Yaskawa
6506.T et l'allemand Kuka.
Elle a généré des ventes de 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros) en 2024, soit 7% du total d'ABB, mais a connu des difficultés au cours des derniers trimestres avec la faible demande du secteur automobile.
ABB souhaite scinder cette unité, l'introduire en Bourse en tant qu'entité séparée, et distribuer des actions de la nouvelle société à ses actionnaires sous forme de dividendes.
Le président-directeur général Morten Wierod a déclaré qu'il voyait des synergies limitées pour l'activité robotique avec le reste d'ABB et que l'activité gagnerait à être mesurée plus directement par rapport à ses pairs.
"Nous pensons qu'une scission optimisera la capacité des deux entreprises à créer de la valeur pour les clients, à se développer et à attirer des talents, et qu'elles bénéficieront toutes deux d'une gouvernance et d'une allocation de capital plus ciblées", a-t-il déclaré.
Le projet a été soutenu par Investor AB, le principal actionnaire d'ABB avec une participation de 14,3%.
ABB, qui publiait par ailleurs ses résultats financiers jeudi, a enregistré un bénéfice opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) supérieur aux attentes, en hausse de 13% à 1,59 milliard de dollars.
(John Revill, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer