Aller au contenu principal
Fermer

ABB achète une entreprise technologique pour doter les robots industriels d'yeux et de cerveaux
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 12:23

*

ABB achète un fabricant de caméras et d'IA pour robots industriels

*

L'entreprise prévoit une croissance plus rapide des robots autonomes à l'avenir

*

L'entreprise a déjà conclu des accords avec Ford et Michelin pour la technologie

(Mise à jour avec des commentaires issus d'un entretien avec le dirigeant) par John Revill

ABB ABBN.S a racheté une société spécialisée dans l'amélioration de la mobilité des robots industriels - en utilisant l'intelligence artificielle et la vision 3D pour se déplacer dans les usines et les entrepôts.

L'achat de Sevensense, une start-up suisse, est le dernier investissement d'ABB dans le domaine de la robotique et fait suite à la demande croissante de robots industriels capables de se déplacer et de travailler de manière autonome.

Basée à Zurich, Sevensense développe et fabrique des systèmes de capteurs et d'intelligence artificielle qui permettent aux robots industriels - qui transportent les composants vers les lignes de production - d'avoir les yeux et le cerveau nécessaires pour manœuvrer dans les usines.

"Dans le passé, les robots qui alimentaient les lignes de production suivaient généralement des bandes magnétiques fixes, ce qui prenait beaucoup de temps à installer et n'était pas très flexible", a déclaré à Reuters Sami Atiya, responsable de la robotique et de l'automatisation discrète chez ABB.

"Aujourd'hui, nous avons des robots qui peuvent se déplacer dans toute l'usine, mais avec des yeux et un cerveau

Chaque robot - équipé de six caméras - peut déplacer 2 tonnes de matériaux à une vitesse de 1,5 mètre par seconde.

"Dans l'ancien système, lorsqu'il fallait modifier une ligne de production de 100 mètres, en ajoutant une nouvelle cellule de production par exemple, il était impossible de faire dévier le robot", ajoute M. Atiya.

"Aujourd'hui, nous pouvons le faire facilement.

Selon les estimations d'ABB, le marché des robots mobiles autonomes (AMR) devrait croître d'environ 20 % par an jusqu'en 2026, passant de 5,5 milliards de dollars en 2023 à 9,5 milliards de dollars en 2026.

Ce taux est plus rapide que celui prévu pour les robots fixes conventionnels, pour lesquels ABB prévoit une croissance annuelle de 8 %.

L'achat de Sevensense est le dernier investissement en date d'ABB, qui est en concurrence avec le japonais FANUC 6954.T et l'allemand Kuka KUKAF.PK dans le domaine des robots industriels, et fait suite à l'expansion de son usine américaine l'année dernière et à l'achat d'ASTI Mobile Robotics en 2021.

Les conditions de l'acquisition n'ont pas été divulguées.

La technologie de l'entreprise est désormais intégrée dans les produits d'ABB, avec des clients tels que le constructeur automobile Ford F.N , qui a acheté 300 robots pour son usine du Tennessee aux États-Unis, ainsi que le fabricant français de pneus Michelin MICP.PA .

Valeurs associées

ABB
61,460 CHF Swiss EBS Stocks +1,75%
34,400 EUR Tradegate -1,99%
13,925 USD NYSE +3,57%
30,830 EUR Euronext Paris +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...