Aller au contenu principal
Fermer

AB InBev veut lever 9,8 milliards de dollars avec l'IPO de sa division asiatique
information fournie par Reuters 02/07/2019 à 08:52

AB INBEV VEUT LEVER 9,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC L'IPO DE SA DIVISION ASIATIQUE

AB INBEV VEUT LEVER 9,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC L'IPO DE SA DIVISION ASIATIQUE

HONG KONG (Reuters) - Anheuser-Busch InBev, plus grand brasseur du monde, entend lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) avec la mise en Bourse à Hong Kong de sa division asiatique, ce qui en fera la plus importante opération de ce type au niveau mondial depuis le début de l'année.

Budweiser Brewing Company APAC, qui détient un portefeuille de plus de 50 marques de bière dans la région, va vendre 1,6 milliard d'actions primaires à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong ($5,13-$6,02), selon des conditions dont Reuters a pris connaissance.

Cela correspond à un produit de l'opération allant de 8,3 milliards à 9,8 milliards de dollars avant toute option de surallocation et à une capitalisation boursière de l'entreprise susceptible d'atteindre 63,7 milliards de dollars.

A la Bourse de Bruxelles, AB InBev pèse 133,6 milliards d'euros au cours de clôture de lundi. Le groupe, basé en Belgique, s'efforce de réduire sa dette qui atteint 102,5 milliards de dollars après l'acquisition fin 2016 de son rival britannique SABMiller pour environ 100 milliards de dollars.

Même dans le bas de la fourchette, l'introduction en Bourse de Budweiser Brewing Company APAC - entité dans laquelle AB InBev entend conserver une participation importante - dépasserait les 8,1 milliards de dollars levés par Uber à New York il y a près de deux mois.

AB InBev a déjà souligné par le passé que la mise sur le marché de ses activités asiatiques pouvait créer un champion régional de la brasserie, qui serait porté par la tendance des consommateurs aisés à se tourner de plus en plus vers des bières premium à marges élevées, telles que la Budweiser ou la Corona.

La fourchette indicative de l'IPO de Budweiser Brewing Company APAC fait ressortir un ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation (EBE) compris entre 16 et 18, contre un ratio de 11 pour sa maison mère, de 15 pour le chinois Tsingtao et de 10 pour le japonais Kirin.

L'accueil que les investisseurs réserveront à l'opération servira de baromètre à d'autres grosses mises sur le marché prévues à Hong Kong, notamment Alibaba qui pourrait lever jusqu'à 20 milliards de dollars via une cotation secondaire sur la place boursière asiatique.

Le prix de l'IPO de la division asiatique d'AB InBev devrait être fixé le 11 juillet et la première cotation à Hong Kong devrait intervenir le 19 juillet.

Une porte-parole d'AB InBev a refusé de commenter les conditions de l'opération, qui sera menée par JP Morgan et Morgan Stanley.

(Sumeet Chatterjee, Alun John et Julie Zhu, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

53,0600 EUR Euronext Bruxelles -0,15%
176,710 USD NYSE -1,52%
5,835 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:20 

    Plus de 70 Palestiniens ont été tués depuis mardi dans la bande de Gaza lors de bombardements de l'armée israélienne ordonnés par Benjamin Netanyahu en représailles à une attaque contre Tsahal, malgré la trêve officiellement en vigueur depuis le 10 octobre. Le ... Lire la suite

  • Elections législatives aux Pays-Bas: ouverture d'un bureau de vote à La Haye
    information fournie par AFP Video 29.10.2025 09:08 

    Les bureaux de vote ouvrent à La Haye, aux Pays-Bas, pour des élections législatives anticipées considérées comme une mise à l'épreuve de la force de l'extrême droite qui progresse partout en Europe. IMAGES

  • Vue aérienne d'une remorque remplie de pommes de terre près de Geer, dans l'est de la Belgique, le 26 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:06 

    "C'est une année qui va être difficile commercialement", peste Baudouin Dewulf, devant un tracteur surchargé de pommes de terre. La Belgique, royaume de la frite, enregistre des récoltes de patates record, mais ce n'est pas une si bonne nouvelle pour les agriculteurs ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après une frappe de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 29 octobre 2025 ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:05 

    La Défense civile à Gaza a annoncé mercredi la mort d'au moins 50 Palestiniens dans des frappes menées par Israël après une attaque mortelle contre un de ses soldats, ravivant chez les habitants la peur d'une reprise de la guerre. Mercredi matin, des panaches de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...