Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AB InBev prévoit une hausse des bénéfices 2021, mais des marges sous pression
information fournie par Reuters 25/02/2021 à 10:53

AB INBEV PRÉVOIT UNE HAUSSE DES BÉNÉFICES 2021, MAIS DES MARGES SOUS PRESSION

AB INBEV PRÉVOIT UNE HAUSSE DES BÉNÉFICES 2021, MAIS DES MARGES SOUS PRESSION

BRUXELLES (Reuters) - Anheuser-Busch InBev a dit jeudi prévoir "une amélioration significative " de ses bénéfices pour 2021, après que le Brésil et le Mexique ont permis numéro un mondial de la bière d’enregistrer des bénéfices plus élevés que prévu au dernier trimestre 2020.

Le producteur des marques Budweiser, Stella Artois et Corona a dit prévoir une augmentation de la consommation et des prix à mesure que les pays sortent de la crise sanitaire, et ce malgré la hausse du prix des produits de base et une transition vers une plus grande consommation à domicile due à la pandémie.

L’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) du groupe brassicole belgo-brésilien a diminué de 2,4% à 5,07 milliards de dollars (4,16 milliards d’euros) au quatrième trimestre, au-dessus du consensus de 4,80 milliards de dollars (3,94 milliards d’euros) fourni par l'entreprise.

En plus d’un marché du fret plus restreint, la réduction des marges s’explique dans l’ensemble par la hausse des emballages non-consignés, principalement les canettes pour la consommation à domicile, au détriment des fûts réutilisables et des bouteilles en verre consignées, moins chères, et davantage utilisés dans les bars et les restaurants.

Au Brésil, le deuxième marché d'AB InBev, le groupe a enregistré une hausse de 11,9% de ses ventes de bière en volume au quatrième trimestre par rapport au T4 2019, après qu’un tiers de la population ait bénéficié d’une aide financière du gouvernement sous forme de "bons d'achat".

Au Mexique, AB InBev a gagné des parts de marché par rapport à son concurrent Heineken, depuis que ses marques sont désormais disponibles dans la plus grande chaîne de magasins de proximité du pays : OXXO. Les ventes ont augmenté après un arrêt de deux mois des activités de brassage imposé par le gouvernement mexicain.

Les ventes de volumes de bière ont chuté de 6% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en raison des mesures de confinement, mais AB InBev a déclaré avoir gagné des parts de marché en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En Afrique du Sud, le groupe a enregistré des bénéfices en légère hausse, mais il a averti que la troisième interdiction totale de vente d’alcool, mise en place entre le 29 décembre 2020 et le 1er février 2021, aura un impact considérable sa performance au premier trimestre.

1 dollar = 0,82 euro

(Philip Blenkinsop, version française Laura Marchioro)

Valeurs associées

49,9200 EUR Euronext Bruxelles +0,20%
65,9000 EUR Euronext Amsterdam -0,27%

1 commentaire

  • 25 février 11:47

    Pour la bière à la pression c'est normal que les marges soient sous pression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...