Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AB Inbev : pression amère sur la dette
information fournie par Le Revenu 17/07/2019 à 08:08

AB Inbev est le leader mondial de la bière. (© AB Inbev)

AB Inbev est le leader mondial de la bière. (© AB Inbev)

Le groupe belge, numéro un mondial de la bière, a renoncé à introduire en Bourse sa filiale en Asie. Les investisseurs, qui voyaient dans cette opération un moyen de réduire l'endettement du groupe, son déçus. Mais l'action AB Inbev garde des atouts.

Le brasseur belge a fait part le 12 juillet du report de l'introduction en Bourse de Budweiser Apac, sa filiale en charge des activités dans la région Asie-Pacifique.

Prévue sur la place de Hong-Kong et annoncée en mai, l'opération a échoué en raison de plusieurs facteurs. AB Inbev a notamment mis en avant les conditions de marché.

À Bruxelles, l'action du leader mondial de la bière a cédé environ 1% en fin de séance le jour de cette annonce après avoir repris plus de 2,5% sur une ouverture en forte baisse.

Dette élevée

AB Inbev comptait sur cette opération financière pour faire baisser son ratio d'endettement. Selon Bryan Garnier, le groupe belge comptait récupérer entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars en mettant en Bourse seulement 15% de sa filiale, valorisant celle-ci entre 55 et 65 milliards de dollars.

Cet argent frais aurait permis à AB Inbev d'accélérer son désendettement. Jugée trop élevée par les investisseurs, la dette nette représente 4,2 fois l'excédent brut d'exploitation anticipé fin 2019.

Les dirigeants devront donc faire preuve de retenue pendant quelque temps encore avant de pouvoir réactiver le levier de la croissance externe.

En Bourse, la capitalisation boursière représente 15,1 fois le flux de trésorerie libre anticipé à fin 2019 contre 20,8 fois pour Carlsberg et 30,4 fois pour

Valeurs associées

56,780 EUR Euronext Bruxelles 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 17/07/2019 à 08:08:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:16 

    Le géant américain du café Starbucks a annoncé mardi des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, assurant que ces performances "décevantes" masquaient les "progrès et la dynamique" créés par son plan d'entreprise. Le chiffre ... Lire la suite

  • Le logo de la banque française Société Générale
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:16 

    PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état mercredi de résultats meilleurs qu'attendu au titre du premier trimestre de l'année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. La troisième banque française ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:15 

    Le groupe américain d'agroalimentaire Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a connu une croissance quasi-nulle au premier trimestre, mais a confirmé mardi ses objectifs annuels, malgré la flambée des cours du cacao. Le chiffre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.