Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À suivre cette semaine : dette grecque, Fed et climat des affaires
information fournie par Boursorama 23/05/2016 à 14:07

A suivre cette semaine : dette grecque, Fed et climat des affaires

A suivre cette semaine : dette grecque, Fed et climat des affaires

Le CAC40, à l’instar d’autres indices boursiers européens, reste cantonné depuis deux semaines dans un canal horizontal compris entre 4.250 points et 4.350 points, ces deux bornes semblant l’une comme l’autre difficiles à franchir.

Cette semaine pourrait permettre à l’indice de la Bourse de Paris de sortir de ce canal horizontal en fonction de l’évolution des traditionnels indicateurs économiques européens et américains. À noter une forte influence, sur les marchés actions, des anticipations relatives aux taux de la Fed : ces anticipations évolueront en fonction des discours tenus au cours de la semaine par certains membres du FOMC.

La dette grecque sera quant à elle de nouveau au cœur des discussions d’une réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra mardi. Les discussions avancent progressivement sur ce dossier « froid » : le FMI continue de proposer des solutions allant d’un allègement pur et simple de la dette grecque (défaut partiel auprès de ses créanciers) à un rééchelonnement des remboursements qui pourraient être en partie repoussés après 2040.

À noter que la saison des résultats trimestriels des entreprises américaine et européennes est désormais terminée. Les principaux indicateurs économiques attendus cette semaine seront les suivants :

Lundi 23 mai

1h50 : Japon : statistiques des exportations et importations pour le mois d’avril 2016. Par rapport à avril 2015, les exportations ont chuté de 10,1% en valeur, et les importations ont chuté de 23,3%. La tendance à l’œuvre depuis le début de l’année se creuse de manière particulièrement sensible et peine à s’expliquer. Seul avantage pour le Japon : sa balance commerciale redevient excédentaire.

9h30 : Allemagne : PMI manufacturier et PMI des services (indicateurs d’activité) pour le mois de mai (indicateurs préliminaires). Ressortis supérieurs aux attentes, respectivement à 52,4 points et 55,2 points, contre une anticipation de 52,0 et 54,6 points. Les indicateurs accélèrent par rapport au mois d’avril.

10h : zone euro : PMI manufacturier et PMI des services pour le mois de mai. Ressortis légèrement inférieurs aux attentes, à 51,5 points et 53,1 points, contre des attentes à 51,9 et 53,3. Ces indicateurs restent très proches de ceux du mois précédent : pas de véritable baisse de l’activité à noter dans l’industrie et les services.

12h15 et 14h : Etats-Unis : déclarations publiques de deux membres du FOMC, Bullard er Williams. Les investisseurs seront attentifs à toute indication relative à une possible remontée des taux de la Fed en juin, scénario qui semblait improbable il y a quelques semaines, mais qui suscite de nouveau de nombreux commentaires.

15h45 : Etats-Unis : PMI manufacturier pour le mois de mai (préliminaire). Attendu en légère progression face au mois précédent, à 51,0 points contre 50,8 en avril.

Mardi 24 mai

La journée de mardi sera marquée par une réunion de l’Eurogroupe (ministres des Finances des pays de la zone euro). Au programme : quelles solutions pour un allègement de la dette grecque ?

8h : Allemagne : nouvelle estimation de la croissance du premier trimestre, sans surprise à attendre.

11h : Allemagne : indice ZEW traduisant les anticipations des analystes vis-à-vis de l’économie allemande. Attendu en légère amélioration ce mois-ci par rapport à avril (12,0 points contre 11,2 précédemment).

16h : Etats-Unis : ventes de logements neufs au mois d’avril. Attendues en hausse par rapport au mois précédent.

Mercredi 25 mai

8h : Allemagne : confiance des consommateurs.

10h : Allemagne : indice IFO traduisant le « moral des chefs d’entreprise allemands » (ou « climat des affaires »). Attendu en légère progression face au mois précédent, à 106,8 points contre 106,6 le mois précédent).

15h45 : Etats-Unis : PMI des services pour le mois de mai. Attendu en hausse face à avril, à 53,1 points contre 52,8.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut. La hausse des stocks américains est moins nette depuis deux semaines environ.

18h : France : chiffres du chômage pour le mois d'avril.

Jeudi 26 mai

10h30 : Royaume-Uni : nouvelle estimation de la croissance du premier trimestre. Sans surprise majeure à attendre.

14h30 : Etats-Unis : commandes de biens durables en avril.

16h : Etats-Unis : promesses de ventes de logements.

Vendredi 27 mai

14h30 : Etats-Unis : nouvelle estimation de la croissance du premier trimestre.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l’université du Michigan.

16h30 : Etats-Unis : prise de parole publique de Janet Yellen. Il y a peu de chances pour que la présidente de la Fed donne des indications sur la politique monétaire américaine de juin en-dehors d’une réunion officielle, mais les investisseurs resteront très attentifs à ses propos pour essayer une fois de plus d’y voir plus clair sur une éventuelle remontée des taux en juin (ou juillet).

X. Bargue

2 commentaires

  • 23 mai 11:42

    100 ans !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.