((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré mercredi, avant l'annonce de droits de douane radicaux sur les importations par les États-Unis, que l'île était un membre "indispensable" de la chaîne d'approvisionnement mondiale et qu'elle défendrait les intérêts de ses entreprises.
Des responsables de l'administration du président Donald Trump, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent, ont déclaré que les droits de douane réciproques des États-Unis viseraient en grande partie les 15 pays qui ont les excédents commerciaux les plus élevés avec les États-Unis.
M. Bessent a qualifié ces pays de "Dirty 15", sans toutefois les nommer. Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, Taïwan fait partie de ces 15 pays, au même titre que la Chine, la Corée du Sud et l'Union européenne. Les droits de douane devraient être annoncés par le président américain Donald Trump plus tard dans la journée de mercredi.
M. Lai a déclaré lors d'une réunion du Parti démocrate progressiste (au pouvoir), dont il est le président, qu'il comprenait que les droits de douane étaient un sujet de grande préoccupation, mais que le gouvernement avait procédé à des simulations de l'impact afin de préparer un plan de réponse.
"Je voudrais rappeler que nous sommes la 21e économie mondiale et que, d'un point de vue global, la force nationale de Taïwan fait de nous un membre indispensable et important de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la sécurité régionale", a-t-il déclaré, selon les commentaires fournis aux médias par le parti.
"Nous sommes tout à fait disposés à partager les avantages et à promouvoir la prospérité avec tous nos partenaires internationaux
Taïwan continuera à communiquer et à se coordonner étroitement avec les États-Unis pour préserver la "position concurrentielle équitable" des entreprises taïwanaises et aidera les industries susceptibles d'être touchées par les droits de douane, a ajouté M. Lai.
Les représentants du gouvernement taïwanais ont déclaré à plusieurs reprises que le commerce avec les États-Unis était faussé par une demande insatiable de produits technologiques taïwanais, tels que les semi-conducteurs avancés, un secteur que l'île, où se trouve le principal fabricant de puces TSMC
2330.TW , domine.
Taïwan a déclaré qu'elle réduirait certains de ses droits de douane et achèterait davantage d'énergie américaine afin d'équilibrer les échanges commerciaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer