Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6 signes qui prouvent qu’un titre est un bon investissement long terme
information fournie par Café de la Bourse 23/07/2019 à 09:05

La constitution d’un portefeuille s’inscrit dans la durée. La détention des titres aussi. Un véritable investisseur souhaite gagner de l’argent en détenant des entreprises et non « en louant » des actions.

La constitution d’un portefeuille s’inscrit dans la durée. La détention des titres aussi. Un véritable investisseur souhaite gagner de l’argent en détenant des entreprises et non « en louant » des actions.

Lorsqu'on investit en Bourse, mieux vaut ne pas se demander si le titre aura gagné ou perdu d'ici un an. La seule chose qui compte finalement, c'est de sélectionner des titres de qualité ! La constitution d'un portefeuille s'inscrit dans la durée. La détention des titres aussi. Un véritable investisseur souhaite gagner de l'argent en détenant des entreprises et non « en louant » des actions. Pour effectuer le meilleur stock-picking et n'intégrer à son portefeuille que les meilleurs titres, ceux que vous pourrez conserver des années durant, il convient de vérifier que la société convoitée réponde bien aux 6 critères suivants.

Vous pouvez aisément décrire le business model

Nombre d'investisseurs inexpérimentés risquent de perdre leur argent durement gagné en investissant dans une entreprise qu'ils ne comprennent pas. Pour éviter ce genre de situation, demandez-vous si vous seriez capable d'expliquer, en termes simples, à un élève du primaire, en quelques phrases à peine, comment l'entreprise génère ses bénéfices. Vous devriez être en mesure de parler du chiffre d'affaires (la somme de la vente des biens et/ou des services de l'entreprises) mais aussi des principaux coûts liés à l'activité.

Par exemple, dans le cas d'un fabricant de pneus, le coût du caoutchouc entrera en ligne de compte. Dans le cas d'une entreprise de transport, c'est le coût du carburant cette fois qu'il faudra bien prendre en compte.

L'entreprise génère un retour sur capital élevé

La capacité d'une entreprise à générer des rendements pour ses actionnaires de long terme est primordiale. Cela correspond en effet à la rentabilité financière de l'entreprise. En mesurant le pourcentage du résultat net qui revient aux actionnaires, le Return on Equity indique la profitabilité de la société et sa capacité à générer du bénéfice avec l'argent investi par les actionnaires.

Les meilleures entreprises génèrent des rendements de capital élevés sans avoir besoin d'emprunter de l'argent. Au lieu de cela, elles en fournissent. En effet, elles distribuent chaque année un dividende sans que cette redistribution d'une part des bénéfices aux actionnaires nuisent à la santé économique et financière de l'entreprise.

Le produit ou le service commercialisé présente un avantage concurrentiel durable

La plupart des gens se moquent de la marque de vis qu'ils achètent à la quincaillerie du coin ou attachent peu d'importance au nom du producteur qui cultive le blé destiné à fabriquer leur baguette. En revanche, ils se soucient de savoir si la supérette proche de chez eux vend leur soda ou leur yaourt préférés. Dans les cas où les consommateurs sont farouchement fidèles à un produit ou à un service, le fabricant ou le fournisseur peut généralement appliquer des prix plus élevés. Les produits plébiscités massivement par les consommateurs, en détenant des parts de marché substantielles, permettent aux sociétés qui les commercialisent de réaliser d'importantes économies d'échelle, ils génèrent donc encore plus de trésorerie.

Ce surplus de trésorerie leur permet de mettre les bouchées doubles en matière de marketing et d'innovation, ce qui, renforce encore davantage la fidélité à la marque. C'est un cercle vertueux qui peut générer des gains substantiels pour les actionnaires qui sauront se montrer patients.

Le management veille à la satisfaction des actionnaires

Mieux vaut investir dans une entreprise dont les dirigeants sont des partenaires intègres, compétents, qui ont à cœur de servir les intérêts de l'entreprise. De plus, les sociétés en bonne santé économique et financière restituent les excédents de trésorerie sous la forme de plans de rachat d'actions et / ou de versement de dividendes.

La plus attractive des entreprises, en termes économiques et financiers, ne devrait jamais figurer dans votre portefeuille si vous constatez que les dirigeants se versent des salaires un peu trop généreux, signent des contrats douteux avec des entités interdépendantes contrôlées par un membre de leur famille, etc. Dans une telle situation, mieux vaut se tenir à l'écart et ne pas risquer vos économies.

Le prix des actions est raisonnable

Même la meilleure entreprise au monde peut s'avérer être un très mauvais investissement si vous acquérez vos actions à un prix trop élevé. Le prix auquel vous achetez un titre est sans conteste la variable la plus importante à long terme, car, à l'inverse, une entreprise qui vivote et connaît de nombreuses difficultés, si elle est achetée à un prix suffisamment bas, pourra éventuellement vous rapporter des sous.

Un professeur de la Wharton School a d'ailleurs, dans une étude, démontré le pouvoir des dividendes réinvestis dans des sociétés qui étaient constamment sous-évaluées en raison de leur situation économique décevante. L'idéal reste bien sûr, comme le dit si bien Warren Buffett : « de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires. »

L'entreprise peut traverser des périodes difficiles

Enfin, le dernier critère à examiner avant d'investir dans une entreprise, est sa faculté à pouvoir traverser les périodes mouvementées. Dans le cadre d'une stratégie Buy & Hold, il y a de fortes chances que vous déteniez le titre en question en période de crise. Vérifiez donc bien que la société que vous convoitez affiche une solidité financière qui lui permettra de survivre à une période noire.

Louis Yang (Café de la Bourse)

4 commentaires

  • 29 juillet 15:43

    Merci de donner des exemples


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.