Aller au contenu principal
Fermer

5 questions sur la situation en Israël
information fournie par Amundi 10/10/2023 à 18:02

Amundi

Amundi

Ce qu'il faut retenir des récents évènements en Israël

Que s'est-il passé ?

Le 7 octobre, le groupe d'activistes du Hamas a lancé une offensive meurtrière avec des actions concomitantes depuis la bande de Gaza sur Israël en tirant des roquettes et en envoyant ses forces dans le pays par voie terrestre, aérienne et maritime. En réponse, le Premier Ministre Nétanyahou a annoncé le début d'une guerre longue et difficile. Il semble que les services de renseignement israéliens ont échoué, très probablement en raison de divisions internes résultant de la réforme judiciaire de Netanyahu, qui a vu des désaccords croissants entre le gouvernement et les services de sécurité.

Pourquoi cette violence du Hamas et pourquoi maintenant ?

Le Hamas est soutenu par l'Iran et ce dernier tente de saboter la récente normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël. Cette normalisation fait peser une menace considérable sur l'Iran et aurait pu mener à des accords de sécurité régionaux avec la participation des États-Unis. Cela aurait isolé l'Iran.
Ce dernier dispose d'un levier important sur les groupes militants radicaux entourant Israël, et l'attaque du Hamas a très probablement été soutenue par ce pays, avec pour objectif de rendre plus difficile le rapprochement entre l'Arabie Saoudite et Israël et de rappeler aux Saoudiens le pouvoir exercé par l'Iran dans la région.
D'un autre côté, le Hamas tente de renforcer sa crédibilité compte tenu de sa position politique affaiblie au niveau national. De plus, en tant que mouvement peu intéressé par la paix avec Israël, le groupe a intérêt à empêcher toute normalisation entre l'Arabie Saoudite et Israël dans laquelle les Saoudiens auraient accepté une solution de fortune à la question palestinienne. Enfin, cette attaque est également une réponse aux intimidations et à la violence croissantes d'Israël à l'encontre des Palestiniens.

Quelle évolution du conflit à court terme ?

Le conflit durera probablement plusieurs semaines, les prises d'otages compliquant la réponse d'Israël, et les États-Unis seront très probablement impliqués. Sur le plan intérieur, le Premier ministre Nétanyahou sera confronté à une forte réaction des Israéliens face à l'échec en matière de sécurité, ce qui implique une probabilité accrue qu'il agisse avec peu de retenue.
Le conflit devrait rester circonscrit à Gaza et en Cisjordanie. Toutefois, les milices iraniennes soutenues en Syrie et au Liban pourraient être impliquées, et le conflit pourrait s'étendre.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De g. à d.: le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, le directeur produit, Mike Krieger, et la responsable de la communication, Sasha de Marigny, en conférence de presse à San Francisco (Californie), le 22 mai 2025 ( AFP / Julie JAMMOT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:54 

    Les géants du numérique américains Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi qu'ils vont investir respectivement 10 milliards et 5 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d'IA générative ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 21:45 

    Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...