
Vous hésitez encore ? Découvrez quatre bonnes raisons d’investir dans la finance durable. (Crédit Pexels)
La finance durable, l'investissement responsable, la finance solidaire, … les dénominations ne manquent pas pour caractériser l'une des grandes tendances actuelles de l'investissement : la finance engagée. Incontestablement, cette approche plus éthique de l'investissement séduit les particuliers français. Vous hésitez encore ? Découvrez quatre bonnes raisons d'investir dans la finance durable.
Une manière de contribuer à changer le monde
La finance responsable regroupe toutes les formes d'investissement prenant en compte les fameux critères extra-financiers que sont les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Les investissements doivent donc répondre à certaines exigences en matière environnementale (maîtrise de l'émission de gaz à effet de serre, gestion raisonnée de l'eau, contrôle de la consommation d'énergie, etc.) et/ou sociétal (importance accordée au bien-être, à la sécurité et à la santé des travailleurs, lutte contre la discrimination, équilibre dans les accords avec les fournisseurs, etc.) et/ou en matière de gouvernance (rémunération juste, respect du droit des actionnaires, etc.).
L'adoption de tels critères a pour objectif de répondre aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ces trois piliers au fondement de la finance durable montrent que l'investissement peut se mettre au service du développement durable et des grands enjeux de société. Investir, c'est aussi s'investir.
Une diversité d'offres pour répondre à la problématique qui vous est chère
La finance durable s'est largement développée ces dernières années et l'on a pu assister à l'émergence de très nombreux labels représentatifs de la diversité actuelle de l'offre, qui pourront vous amener à choisir tel ou tel type de placement en fonction de votre affinité avec l'une ou l'autre des problématiques.
Le label ISR pour « Investissement Socialement Responsable » est sans aucun doute le plus connu. Anciennement label Novethic, il certifie que les produits d'investissement proposés (et notamment les fonds) respectent bien les critères ESG.
Vous êtes particulièrement sensible à la protection de l'environnement et souhaitez investir dans des entreprises qui n'accélèrent pas le réchauffement climatique ? Vous pourrez opter pour le label TEEC pour « Transition Ecologique et Energétique pour le Climat) qui finance la transition écologique et exclut les placements finançant des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Vous préférez soutenir des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale ? Le label Finansol créé en 1997 vous permettra de repérer les placements d'épargne solidaire qui répondent à ces critères. Il y a plusieurs moyens de donner du sens à son épargne et les différents labels sont là pour vous aiguiller dans vos choix afin que vos investissements soient consacrés aux causes qui vous sont chères.
Un éventail de produits relativement large pour s'adapter à vos besoins
Fonds labellisés ISR ou TEEC dans lesquels vous pourrez investir en direct ou via votre contrat d'assurance-vie ou encore votre plan d'épargne retraite, livrets bancaires et solutions d'épargne solidaire, produits structurés à composante caritative, investissement en direct dans des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire : il existe de très nombreuses façons d'investir dans la finance responsable et parmi les nombreuses solutions d'investissement proposées, impossible de ne pas trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins en termes d'objectifs d'investissement, d'horizon d'investissement, de profil de risque et de montant du capital à placer !
Une manière de booster le rendement de vos investissements
Enfin, cerise sur le gâteau, la finance responsable permet de se donner bonne conscience tout en boostant le rendement de ses finances. Plusieurs études ont en effet démontré les retombées positives de la prise en compte de critères extra-financiers sur le rendement. Investir dans des acteurs porteurs de solutions aux grands enjeux de société de demain, c'est miser sur les grandes tendances en matière de thème d'investissement.
De plus, la prise en compte de ces critères extra-financiers permet également d'identifier les risques potentiels et de s'en prémunir. Une entreprise qui prend en compte les critères ESG aura une vision bien plus large de son domaine et sera à même d'anticiper les risques qui peuvent surgir et menacer son secteur d'activité, ce qui représente un atout notable pour la société et un meilleur espoir de rendement pour l'investisseur.
Enfin, on soulignera que les entreprises qui ont à cœur de diminuer leur consommation d'eau ou d'énergie, de procurer un environnement de travail sain et agréable à leurs salariés tout en veillant à leur bien-être, d'entretenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs sont des entreprises qui multiplient leurs chances de se développer.
Les critères extra-financiers sont donc des facteurs de surperformance. Ils contribuent à assurer un rendement de long terme. Le particulier peut donc investir sur les thèmes qui lui tiennent à cœur sans avoir à craindre un impact négatif sur la performance de son placement. L'intérêt de la planète et de la société n'est pas incompatible avec les intérêts financiers comme on veut trop souvent nous le faire croire.
Louis Yang (Café de la Bourse)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer