Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

2025 : AllianzGI prône la diversification
information fournie par AOF 09/01/2025 à 14:11

(AOF) - Le second mandat de Trump intervient alors que les économies divergent en matière de croissance, d'inflation et de taux d'intérêt, et cette divergence devrait s'accentuer en 2025, souligne AllianzGI. Le gérant reste positif sur les marchés actions, mais s'attend à une augmentation de la volatilité au fur et à mesure que sera découvert l’impact de la nouvelle politique américaine sur l'inflation et les chaînes d'approvisionnement mondiales, "en particulier l'immigration et les droits de douane".

Smallcaps US, actions japonaises, dette émergente, or...

AlianzGI prône une diversification qui "pourrait inclure des actifs des marchés privés, en particulier si la hausse de l'inflation renverse la récente décorrélation entre les actions et les obligations". Les risques géopolitiques seront "importants mais inégaux" sur les marchés, "des tarifs douaniers à la paralysie politique dans la zone euro", ce qui nécessitera "une approche adroite de la gestion d'un portefeuille".

Les petites capitalisations américaines "devraient prospérer sous une économie Trump", tandis que le marché actions japonais "pourrait être moins vulnérable aux attaques tarifaires que de nombreux autres pays asiatiques, tout en bénéficiant de la baisse des prix de l'énergie et de solides révisions des bénéfices". Tout affaiblissement du dollar "pourrait être l'occasion de réallouer des fonds vers des classes d'actifs qui ont été sous pression au moment des élections américaines, comme la dette des pays émergents". L'or "redevient un élément de diversification utile dans les portefeuilles multi-assets", car depuis les élections américaines, "la pression à la baisse exercée sur le prix de l'or par un dollar américain fort et des taux d'intérêt réels élevés a été contrebalancée par la demande des banques centrales et des investisseurs particuliers en Chine et en Inde".

"Nouvelle année de croissance anémique" en zone euro

"La paralysie politique, la faible croissance de la productivité et la morosité de la confiance des consommateurs signifieront probablement une nouvelle année de croissance anémique en zone euro", même si "de nouvelles baisses des taux d'intérêt pourraient apporter un certain soulagement".

AllianzGI privilégie les marchés obligataires européens par rapport aux marchés américains: si "une croissance plus faible en Europe maintiendra probablement les baisses de taux intactes", la Fed "pourrait réduire les baisses de taux aux États-Unis au premier semestre, car le programme de Trump stimule la croissance intérieure".

Enfin, l'économie chinoise continue de ralentir et ses exportations sont menacées par les droits de douane américains: selon AllianzGI "de nouvelles mesures de relance monétaire et budgétaire sont probables, mais pas le grand 'bazooka' que les marchés espèrent".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'administrateur délégué de Mediobanca en Italie, Alberto Nagel, présente un nouveau plan d'entreprise
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:25 

    MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ROBERTET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 02.09.2025 11:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...