Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

2024: Ostrum AM annonce un "changement d'ère"
information fournie par AOF 18/12/2023 à 16:46

(AOF) - "2024 annonce un changement d’ère". C’est le message adressé par les experts d’Ostrum Asset management, affilié à Natixis IM lors d’un déjeuner de presse organisé le 23 novembre à Paris. Le "nouvel environnement de marché" est "désormais à la main des prêteurs" avec des taux d’intérêt "durablement supérieurs à 2%". L’économie mondiale s’annonce "à trois vitesses" en 2024, selon Axel Botte, directeur de la stratégie marchés du gérant.

Si la croissance américaine "avoisinera 2% en 2024", en zone euro la faiblesse de la consommation malgré la désinflation débouchera sur une situation assez différente, avec une croissance de 0,5% anticipée. Ostrum compte sur une baisse du taux d'épargne en fin d'année pour une amélioration.

Si la désinflation en zone euro "se poursuit" "le retour à l'objectif de 2% n'est pas acquis" estime Ostrum, soulignant que selon la BCE, la moitié de l'accélération observée de l'inflation est attribuable à l'amélioration des marges bénéficiaires, notamment dans les services".

Côté taux, Ostrum table sur deux baisses de 25 points de base au 3ème et au 4ème trimestre. En conséquence, en 2024, les taux à 10 ans américains et allemands "ne devraient pas excéder les niveaux déjà vus de 5% et 3%".

En Chine, le gérant entrevoit parallèlement une amélioration de la consommation des ménages capable d'atténuer l'ampleur du ralentissement structurel de l'économie.

Pour le gérant, on s'achemine en 2024 "vers une année record des émissions souveraines" alors que le Trésor américain doit à la fois "financer un déficit fédéral de l'ordre de 1800 milliards de dollars tout en rallongeant sa dette" et convaincre les investisseurs privés de prendre le relais de la Fed. En revanche, on s'attend à une relative stabilité" des émissions en zone euro.

Les marchés actions en Europe "affichent un performance à deux chiffres en 2023 et n'offrent que peu de potentiel de progression en 2024" affirme Ostrum qui privilégiera "une cyclicité raisonnable" en début d'année "afin de ne pas trop subir les conséquences du ralentissement en cours", avant un "retour vers les secteurs de croissance "au second semestre. Selon le gérant la "baisse attendue des profits au premier semestre" est "une occasion pour revenir sur le marché d'actions européens".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.