Aller au contenu principal
Fermer

2023 démarre en trombe, les gérants de fonds retrouvent-ils le goût du risque ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 17/02/2023 à 10:11

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

On peut dire que nous avons assisté à un début d'année en fanfare. Le marché a résolument pris le parti de l'optimisme : une anticipation de l'inflation qui retomberait à 2% d'ici 12 mois, une récession évitée, une anticipation de la baisse des taux directeurs de la Fed sur le second semestre...

Les marchés ont clairement apprécié le mois de janvier !

Les investisseurs se sont donc repositionnés sur les actifs risqués. La reprise économique chinoise et l'amélioration de la confiance des consommateurs, notamment en Europe, ont conforté la tendance haussière en janvier.

En Europe, c'est le secteur consommation discrétionnaire (i.e. consommation cyclique) qui a le plus rebondi avec une performance mensuelle de +14,51%, suivi par le secteur de la technologie de l'information avec +13,79%. La Chine poursuit également son redressement avec un bond de +11,78%. Aux États-Unis, le Nasdaq 100 profite lui aussi de la bonne tenue des marchés en augmentant de +10,62%.

Sur le marché obligataire, l'optimisme a provoqué une baisse des taux et une réduction des spreads de crédit confortant la bonne tenue des obligations d'entreprises.

Dans ce contexte de marché positif, qu'ont fait les gérants flexibles ?

Ce mois-ci, pas de grande tendance et on peut même observer certains mouvements inverses au sein d'une même société de gestion :

  • Sur Sanso Convictions ESG, l'exposition action progresse de 35% à 37% sur le mois de janvier. Cette augmentation se concentre sur les actions chinoises continentales avec la réouverture de l'empire du milieu.
  • Mouvement similaire sur Invest Latitude Equilibre (géré par Amplegest) qui passe de 29% à 32% via l'augmentation de l'exposition aux actions émergentes et européennes. Autre mouvement, on a assisté à une prise de profits sur les mines d'or qui passent de 9 à 3% de l'actif du fonds.
  • Le plus fort mouvement est sur Morgan Stanley Global Balanced Risk Control qui passe de 37% à 51% en actions profitant de la baisse de l'inflation. La gestion préfère prendre ce qu'il y a à prendre sur cette première partie de l'année car le 2ème semestre lui semble plus incertain.
  • Carmignac Gestion maintient un positionnement positif mais prudent. L'exposition est tout de même tactiquement remontée de 26% à 35% compte tenu de l'amélioration de la macro-économie dans Carmignac Patrimoine. Mouvement inverse sur Carmignac Emerging Patrimoine dont le gérant a préféré couvrir une partie du portefeuille après le solide rallye de début d'année. L'exposition actions passe de 30% à 18%.
  • Légère augmentation de l'exposition actions dans Sycomore Next Generation. À l'inverse, au sein de la même société de gestion, on a assisté à un abaissement sur Sycomore Partners de 51% à 47%.
  • Autre abaissement de l'exposition actions dans ODDO BHF Polaris Flexible qui passe de 58% à 51% via notamment une augmentation des couvertures sur Eurostoxx et S&P500.
  • Légère désexposition également dans R-Co Valor à 81% via des prises de profits à travers des ventes partielles sur des valeurs ayant particulièrement performé sur le mois notamment dans les secteurs du luxe, de la santé, ou encore des financières.
  • Sur Echiquier Arty SRI, la gestion trouve ce début d'année peut-être un peu trop euphorique et baisse l'exposition de 1,5% pour aller à 21% net actions tenant compte des couvertures. Encore un mouvement inverse au sein d'une même société puisque Echiquier Allocation Flexible augmente l'exposition de 19% à 25% mais il est vrai que le fonds était sur des niveaux très bas.
  • Sur les long/short, Eleva Absolute Return Europe a vu son exposition nette baisser de 29% à 25%. La part value de la patte longue continue d'augmenter dans le fonds à 55%.
  • Mouvement inverse sur BDL Rempart Europe qui passe de 33% à 37% d'exposition nette.
  • A noter dans OFI Invest ESG MultiTrack des mouvements sur la partie obligataire. La gestion a profité du fort rallye sur l'Investment Grade entreprises, les souverains et la dette émergente en devise locale pour prendre ses profits.
  • Mouvement contraire sur Tailor Allocation Défensive dont l'exposition aux obligations passe de 50% à 65%. La gestion continue de construire une poche obligataire dans ce nouvel environnement de taux. A noter également un allègement de plus de moitié de la position en USD.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • File de véhicules devant une station-service à La Havane, le 30 janvier 2026 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:22 

    Les Cubains, déjà accablés par la crise économique, ne cachent pas leur inquiétude face aux menaces de Donald Trump sur l'approvisionnement de leur pays en pétrole, et certains soutiennent la voie du dialogue pour éviter une aggravation de la situation. "Le mieux ... Lire la suite

  • Un ouvrier utilise une machine dans une usine textile à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:00 

    L'activité manufacturière chinoise a ralenti en janvier, selon les données officielles publiées samedi, rompant avec la brève remontée en territoire positif observée en fin d'année 2025. L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, un indicateur ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...