Aller au contenu principal
Fermer

2020, année à choix multiples, selon UBS
information fournie par Reuters 20/11/2019 à 11:39

2020, ANNÉE À CHOIX MULTIPLES, SELON UBS

2020, ANNÉE À CHOIX MULTIPLES, SELON UBS

PARIS (Reuters) - L'année 2020 s'annonce fertile en incertitudes et sera déterminée par les choix que feront les décideurs politiques, les électeurs et les investisseurs, dit-on chez UBS.

L'année qui s'achève a été marquée par le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, bien que le marché du travail et la consommation soient demeurés relativement sains, rappelle Mark Haefele, directeur des investissements de gestion de fortune pour la banque suisse.

Cette croissance faible devrait perdurer en 2020, le monde s'ajustant à de nouvelles réalités politiques, avec trois choix qui s'annoncent décisifs, poursuit-il dans une note publiée mercredi.

Le premier de ces choix concerne les élections à venir aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne avec, dans les deux cas, des confrontations idéologiques et des enjeux forts.

Le deuxième se rattache au conflit entre les Etats-Unis et la Chine, qui dépasse le cadre du commerce et ne devrait pas disparaître l'an prochain, même si les deux camps pourraient vouloir réduire la tension en concluant un accord transitoire.

Le troisième choix, toujours selon Mark Haefele, est entre les mains des banques centrales, qui devront trouver la bonne articulation entre une politique monétaire qui a atteint ses limites et une politique budgétaire qu'ils appelleront à la rescousse.

Dans ce contexte, les investissements les moins exposés aux enjeux politiques sont à privilégier, selon UBS.

Les stratèges de la banque suisse recommandent la diversification, notamment aux Etats-Unis, où les secteurs de la technologie, de l'énergie, de la finance et de la santé pourraient connaître des épisodes de volatilité.

Avec la montée du protectionnisme, les entreprises qui reposent sur la demande intérieure et les dépenses de consommation paraissent plus résistantes que celles exposées à l'export et condamnées à investir lourdement, lit-on dans la note.

Du côté des actions, UBS privilégie les titres de qualité offrant un dividende ("value") aux entreprises à forte croissance mais plus exposées au cycle économique ("growth").

En ce qui concerne l'obligataire, les obligations les plus sûres offrent un rendement faible et les risques augmentent chez certains émetteurs de dette à haut rendement, soulignent les experts de la banque suisse, qui recommandent la dette souveraine émergente libellée en dollar.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

36,740 CHF Swiss EBS Stocks -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tentes de secours installées à Kiev pour les habitants privés de chauffage et d'électricité, le 19 janvier 2026 en Ukraine ( AFP / Sergei GAPON )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:09 

    Une attaque nocturne aérienne de Moscou a de nouveau privé de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev, soit près de la moitié de la capitale où la température affiche -14°C, ont annoncé mardi matin les autorités. Ces nouveaux bombardements devraient ... Lire la suite

  • Des aurores boréales au-dessus de Portsall lors d'une tempête solaire, le 19 janvier 2026 dans l'ouest de la France ( AFP / Oscar Chuberre )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:07 

    Une tempête solaire majeure a commencé lundi à s'abattre sur la Terre, et pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires ainsi que provoquer d'impressionnantes aurores boréales, ont prévenu les autorités météorologiques américaines. ... Lire la suite

  • Un amateur de bain en eau froide s'asperge sur les rives lac Shichahai, au coeur de Pékin, le 20 juin 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:06 

    Un vent mordant balaie Pékin ce mardi et le thermomètre affiche –7°C. Pas assez pour refroidir Yang Zi, 62 ans: en maillot de bain, il se jette sans hésiter dans les eaux glaciales d'un lac. "C'est une façon de profiter de la nature", explique le retraité à l'AFP. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba tient une conférence de presse à Léopoldville le 12 août 1960 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:02 

    Y aura-t-il un procès en Belgique dans le dossier Lumumba? La famille de l'ex-Premier ministre congolais assassiné a dit mardi son espoir d'obtenir enfin "justice et vérité", lors d'une audience judiciaire cruciale à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...