Aller au contenu principal
Fermer

2020, année à choix multiples, selon UBS
information fournie par Reuters 20/11/2019 à 11:39

2020, ANNÉE À CHOIX MULTIPLES, SELON UBS

2020, ANNÉE À CHOIX MULTIPLES, SELON UBS

PARIS (Reuters) - L'année 2020 s'annonce fertile en incertitudes et sera déterminée par les choix que feront les décideurs politiques, les électeurs et les investisseurs, dit-on chez UBS.

L'année qui s'achève a été marquée par le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, bien que le marché du travail et la consommation soient demeurés relativement sains, rappelle Mark Haefele, directeur des investissements de gestion de fortune pour la banque suisse.

Cette croissance faible devrait perdurer en 2020, le monde s'ajustant à de nouvelles réalités politiques, avec trois choix qui s'annoncent décisifs, poursuit-il dans une note publiée mercredi.

Le premier de ces choix concerne les élections à venir aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne avec, dans les deux cas, des confrontations idéologiques et des enjeux forts.

Le deuxième se rattache au conflit entre les Etats-Unis et la Chine, qui dépasse le cadre du commerce et ne devrait pas disparaître l'an prochain, même si les deux camps pourraient vouloir réduire la tension en concluant un accord transitoire.

Le troisième choix, toujours selon Mark Haefele, est entre les mains des banques centrales, qui devront trouver la bonne articulation entre une politique monétaire qui a atteint ses limites et une politique budgétaire qu'ils appelleront à la rescousse.

Dans ce contexte, les investissements les moins exposés aux enjeux politiques sont à privilégier, selon UBS.

Les stratèges de la banque suisse recommandent la diversification, notamment aux Etats-Unis, où les secteurs de la technologie, de l'énergie, de la finance et de la santé pourraient connaître des épisodes de volatilité.

Avec la montée du protectionnisme, les entreprises qui reposent sur la demande intérieure et les dépenses de consommation paraissent plus résistantes que celles exposées à l'export et condamnées à investir lourdement, lit-on dans la note.

Du côté des actions, UBS privilégie les titres de qualité offrant un dividende ("value") aux entreprises à forte croissance mais plus exposées au cycle économique ("growth").

En ce qui concerne l'obligataire, les obligations les plus sûres offrent un rendement faible et les risques augmentent chez certains émetteurs de dette à haut rendement, soulignent les experts de la banque suisse, qui recommandent la dette souveraine émergente libellée en dollar.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

37,070 CHF Swiss EBS Stocks -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens de Gaza rentrant d'Egypte descendent d'un bus à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:15 

    En larmes, ils étreignent longuement leurs proches, se fraient un chemin dans la cohue: une dizaine de Palestiniens ont regagné la bande de Gaza en ruines, après la réouverture très limitée du poste-frontière de Rafah avec l'Egypte. La joie se mêle à l'émotion ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 14:14 

    Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, a plaidé non coupable des accusations de viols mardi au premier jour d'un procès retentissant qui plonge la famille royale dans l'embarras. Né d'une relation antérieure au mariage de sa mère ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, Membre du comité d’investissement de Carmignac. (Crédits: DR)
    information fournie par Carmignac 03.02.2026 14:12 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Dans la continuité de l'orientation adoptée depuis le second semestre 2025, la Banque centrale européenne devrait laisser ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 5 février, avec un taux ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, secteur spatial, PepsiCo, Merck, Pifzer, Capri, PayPal, Marathon Petroleum) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...