Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

2016, une année à oublier pour les fonds actions - BofA ML
information fournie par Newsmanagers 05/01/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - L'année 2016 va se terminer sur une décollecte nette de 93 milliards de dollars pour les fonds actions, décollecte la plus élevée depuis la crise de 2008, souligne Bank of America Merrill Lynch dans son étude hebdomadaire qui reprend des données d'EPFR Global.

A l'approche de la fin de l'année, les flux au sein des fonds communs de placement se sont nettement ralentis. Les tendances à l'oeuvre depuis la mi-novembre sont toujours là mais les investisseurs ont aussi fait preuve d'un appétit renouvelé pour certaines stratégies obligataires, souvent délaissées dans le sillage de l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en raison des perspectives de remontée des taux d'intérêt et de coûts supplémentaires pour les emprunteurs non américains en dollar.

Durant la semaine se terminant au 28 décembre, les fonds d'obligations internationales ont ainsi enregistré des flux nets positifs pour la deuxième semaine consécutive, ce qui ne s'était pas vu depuis la mi-octobre alors que les fonds d'obligations européennes ont affiché leurs plus importantes entrées nettes des 17 dernières semaines, souligne le spécialiste des flux dans le monde EPFR Global, dans sa lettre hebdomadaire.

Les fonds obligataires dans leur ensemble ont engrangé une collecte nette de 3,4 milliards de dollars durant la semaine au 28 décembre. Les fonds dédiés à l'obligataire high yield et ceux spécialisés sur les prêts bancaires ont quant à eux deux attiré en net plus de 3 milliards de dollars. L'étude hebdomadaire publiée par Bank of America Merrill Lynch relève que les fonds dédiés à l'obligataire européen ont enregistré une collecte supérieure au milliard de dollars. Les fonds d'obligations émergentes ont encore subi des sorties nettes, mais pour un montant de seulement 0,2 milliard de dollars.

Les fonds actions ont, toutes géographies confondues, enregistré des sorties nettes de 1 milliard d'euros sur la semaine, avec notamment une décollecte nette de 1,6 milliard de dollars sur les fonds d'actions américaines alors que les fonds d'actions européennes ont également terminé dans le rouge mais pour un montant négligeable de 40 millions de dollars. En revanche, les fonds spécialisés sur les actions japonaises terminent la semaine sur un solde positif de 2,4 milliards de dollars, le plus élevé des sept dernières semaines, et les fonds d'actions émergentes affichent des sorties nettes de 2,5 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.