Aller au contenu principal
Fermer

19 actions à vendre après les records de la Bourse
information fournie par Le Revenu 18/02/2021 à 14:11

De nombreuses actions se sont envolées de plus de 60% en six mois. (© DR)

De nombreuses actions se sont envolées de plus de 60% en six mois. (© DR)

Les marchés américains enchaînent les records et le CAC 40 n’est plus très loin de son pic de février 2020. De nombreuses actions ont profité de cette bonne dynamique pour s’envoler en quelques mois. Il est temps d’en vendre certaines.

La situation sanitaire n’est pas encore maitrisée et nombre d’économies tournent encore au ralenti.

Cette réalité peu engageante, la Bourse s’en moque. Dopée aux taux bas et les yeux rivés sur la sortie de crise, elle continue à grimper.

Lundi dernier, le CAC 40 a inscrit un plus haut depuis le 25 février 2020. En intégrant les dividendes, l’indice parisien n’est plus qu’à 3,5% de son record absolu établi il y a un an pile.

Des indices en apesanteur

En Allemagne, le Dax (qui inclut les dividendes par défaut) a déjà dépassé son pic de février 2020. Outre-Atlantique, la tendance est encore plus impressionnante. Presque absurde. Le Nasdaq a retrouvé son niveau d’avant le krach de février-mars 2020 dès le mois de juin. Depuis, il inscrit record sur record. Il gagne 25% en six mois et 43% en un an. Dans des proportions moindres, la dynamique est la même pour l’indice américain S&P 500, plus diversifié.

Cette envolée boursière, quelque peu déconnectée du contexte économique, commence à poser question. Gare au grain de sable qui pourrait enrayer la machine et entraîner un trou d’air sur les marchés. De nouveaux variants du virus ou des déceptions sur la capacité des vaccins actuels à empêcher leur propagation constituent des risques non négligeables.

Dans la sphère purement économique, la thématique du retour de l’inflation et d’une hausse des taux

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...