Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VTC : le gouvernement envisage un moratoire pour clarifier le secteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 17:32

Illustration. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Illustration. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, souhaite "faire un état des lieux de la catastrophe économique que vivent les chauffeurs".

"Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" (comme Uber ou Bolt), a indiqué le ministre auprès de l'AFP à l'issue de la réunion.

Il recevait, en compagnie de la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, quatre organisations représentatives de chauffeurs VTC indépendants dans le cadre d'échanges sur le transport public particulier de personnes.

D'après les VTC, l'accès à la profession de chauffeur est trop facile, avec des formations à 20 euros parfois financées par les plateformes elles-mêmes pour disposer de la plus grande flotte possible.

L'afflux constant de nouveaux chauffeurs accentue la précarité du métier et empêche les VTC de dégager un chiffre d'affaires suffisant, dénoncent les organisations syndicales.

Philippe Tabarot a donc décidé de lancer " une mission d'inspection qui nous permettra de savoir si la profession peut encore s'élargir ou s'il ne vaut pas mieux faire un état des lieux de ce qui existe avant de voir jusqu'où on peut la développer ", a-t-il indiqué.

La mission rendra ses conclusions "avant l'été", a assuré le ministre. Elle va permettre "d'avoir une photographie du secteur et de faire un état des lieux de la catastrophe économique que vivent les chauffeurs", s'est réjoui Fabian Tosolini, délégué national Union-Indépendants. "Cette mission permettrait de regarder l'afflux massif de chauffeurs dans le secteur", a-t-il souligné.

Vers des sanctions contre les plateformes

Philippe Tabarot doit recevoir mardi 3 juin les plateformes pour évoquer cette question et aussi demander plus de transparence sur les données collectées.

Autre point de satisfaction pour les organisations de chauffeur: Astrid Panosyan-Bouvert a évoqué " pour la première fois et de façon très ferme " la possibilité de prendre des sanctions contre les plateformes si celles-ci ne jouaient pas le jeu du dialogue social, d'après Fabian Tosolini.

Les syndicats dénoncent régulièrement le déséquilibre du dialogue entre travailleurs et plateformes, encadré pa l'Autorité de régulation des plateformes d'emploi (Arpe).

Cette rencontre entre ministres et VTC découle directement du conflit avec les taxis déclenché il y a un peu plus d'une semaine en raison de la modification de la convention régissant le transport de patients vers les hôpitaux.

Les taxis en ont profité pour aussi réclamer plus de contrôles et de sanctions contre les VTC, accusés de concurrence déloyale.

Valeurs associées

89,630 USD NYSE -3,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:40 

    Températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h, la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ont ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 12:30 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit s'exprimer dimanche sur son plan de conquête de la ville de Gaza, contesté à la fois par ses alliés d'extrême-droite et les familles des otages, avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...