Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sutskever à la tête de Safe Superintelligence après le débauchage du directeur général Gross par Meta dans le cadre de la guerre des talents en matière d'IA
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 23:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur Meta et NFDG dans les paragraphes 10-11) par Krystal Hu

Ilya Sutskever a repris les rênes de Safe Superintelligence (SSI), la startup d'intelligence artificielle qu'il avait lancée l'année dernière, après avoir perdu son directeur général Daniel Gross à cause de la guerre des talents qui s'intensifie dans l'industrie.

Gross a rejoint Meta Platforms META.O pour diriger sa division de produits d'intelligence artificielle , ont indiqué des sources à Reuters.

Cette évolution intervient alors que les géants de la technologie tels que Meta Platforms META.O poursuivent agressivement des acquisitions de premier plan et offrent des rémunérations de plusieurs millions de dollars pour attirer les meilleurs talents dans la course à la direction de la prochaine vague d'intelligence artificielle.

Meta a également tenté de recruter Sutskever et d'acquérir SSI, qui a récemment été évaluée à 32 milliards de dollars , ont déclaré à Reuters des sources au fait du dossier.

"Vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles des entreprises chercheraient à nous acquérir. Nous sommes flattés par leur attention, mais nous nous concentrons sur la poursuite de notre travail", a déclaré Sutskever dans un post sur X. SSI a levé 1 milliard de dollars en espèces l'année dernière pour construire des systèmes d'IA avancés conçus pour dépasser en toute sécurité l'intelligence humaine.

M. Sutskever a précédemment occupé le poste de scientifique en chef d'OpenAI. Il a quitté le fabricant de ChatGPT , qu'il a cofondé, après avoir été impliqué dans le licenciement et le réembauchage spectaculaires de Sam Altman en novembre 2023.

Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, a lancé une nouvelle division, Meta Superintelligence Labs, afin d'unifier les efforts de l'entreprise en matière d'IA, à la suite des échecs du modèle Llama 4 et des départs d'employés clés.

L'unité sera dirigée par Alexandr Wang, ancien directeur général de Scale AI, et Nat Friedman, ancien responsable de GitHub, après que Meta a investi 14,3 milliards de dollars dans Scale et redoublé d'efforts pour recruter les meilleurs talents en matière d'intelligence artificielle.

Gross et Friedman sont connus pour être proches, ayant cofondé la société de capital-risque NFDG - nommée d'après leurs initiales. Cette société a soutenu des startups de premier plan telles que Safe Superintelligence, Perplexity et Figma.

Meta a proposé de racheter une part minoritaire des fonds de NFDG à des commanditaires par le biais d'une offre publique d'achat, ont déclaré les sources à Reuters.

Le propriétaire de Facebook n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters, tandis que NFDG n'a pas pu être joint.

Apple a acquis la startup de Gross, Cue, en 2013 pour sa recherche prédictive et sa technologie d'IA, après quoi Gross a rejoint le fabricant de l'iPhone en tant que directeur, supervisant l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.

Valeurs associées

717,0200 USD NASDAQ +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi en l'absence de Wall Street fermée pour un jour férié alors que la date butoir du 9 juillet pour les négociations sur le commerce approche. D'après les premières indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.