Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La crise bancaire pourrait avoir des conséquences durables
information fournie par Le Revenu 30/03/2023 à 09:05

Après les faillites de la Silicon Vallley Bank et de Signature Bank au États-Unis, la tournmente qui secoue le secteur bancaire a gagné l'Europe avec la chute de Credit Suisse, et touche désormais la Deutsche Bank. (© DR)

Après les faillites de la Silicon Vallley Bank et de Signature Bank au États-Unis, la tournmente qui secoue le secteur bancaire a gagné l'Europe avec la chute de Credit Suisse, et touche désormais la Deutsche Bank. (© DR)

Les valeurs financières restent chahutées, compte tenu de la poursuite des turbulences du secteur. Un resserrement des conditions financières devrait affecter les sociétés très endettées et les cycliques.

«Le cash, c'est comme l'oxygène ; il est là tout le temps, mais s'il vient à manquer durant quelques minutes, c'est la fin.» Cette phrase, prononcée il y a près d’un an par Warren Buffett, un des plus fameux gourous de Wall Street, pourrait résumer les craintes des investisseurs depuis les secousses subies par le secteur bancaire.

L’onde de choc provoquée par la faillite de la SVB et de Signature Bank aux États-Unis, suivie de la déconfiture de Credit Suisse, n’en finit pas de provoquer des remous. Certes, le marché s’est quelque peu ressaisi après la chute des valeurs bancaires, il y a trois semaines, qui ont entraîné dans leur sillage la plupart des indices. Car les autorités monétaires n’ont pas tardé à réagir, avec l’intervention coordonnée de plusieurs banques centrales, à l’initiative de la Fed, pour injecter des liquidités à court terme dans le système financier.

Les tensions sur la liquidité bancaire se sont donc relâchées des deux côtés de l’Atlantique, après s’être rapidement accrues les jours précédents, tout en restant au-dessous des niveaux observés en 2008, 2011 ou 2020.

Le rachat, avec le soutien des autorités, des dépôts et des prêts de la SVB, ainsi que de possibles aides supplémentaires au secteur, semble écarter tout scénario noir, avec effet domino.

Des effets sur l’économie

Toutefois, la crise n’est peut-être pas

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 30 mars 09:56

    Le cash n'existe plus, tout est numérisé....donc manipulable...les crises c'est les magazines comme cela qui tentent de les faire


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.