Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jean-Pierre Clamadieu : «Ce qui freine dans les énergies renouvelables, ce sont les permis nécessaires à la réalisation de ces projets»
information fournie par Le Revenu 18/02/2023 à 08:15

Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie. (© Engie)

Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie. (© Engie)

Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie a accordé un entretien au Revenu. Il nous explique que pour l'avenir de l'industrie française ,il faut recréer une forme d'enthousiasme autour de grands projets industriels en Europe.

Jean-Pierre Clamadieu, ingénieur des Mines, a fait toute sa carrière dans l’industrie. Il a été notamment PDG de Rhodia (2008-2011) et président du comité exécutif de Solvay (2012-2019). En février 2018, il a été nommé par le président de la République et les administrateurs d’Engie président du conseil d’administration de l’énergéticien (dont l’État détient environ 24% du capital).

Le débat sur les résultats colossaux des énergéticiens, dont une partie est générée par la crise ukrainienne, est-il fondé ?
Jean-Pierre Clamadieu :
Oui, car les entreprises ont vocation à contribuer à l’effort collectif en payant des impôts. Mais il faut de la stabilité dans les mécanismes fiscaux. Et si, dans certains cas, des dispositifs exceptionnels se justifient, ils doivent être adaptés aux circonstances particulières qui ont présidé à leur mise en place. Un de ces dispositifs concerne tous les producteurs d’électricité, c’est la taxation de la rente infra-marginale qui consiste, dès que le prix de l’électricité dépasse un certain niveau, à ce que la différence aille dans les caisses de l’État. Il faut garder un tel système dans la mesure où il reste exceptionnel.

Comprenez-vous le débat sur le partage de la valeur ?
Jean-Pierre Clamadieu :
Sur le principe, le partage de la valeur est essentiel dans une entreprise. En France, des outils très

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 19 février 15:28

    Ce qui freine ds les énergies renouvelables cest la taxe daménagement et laugmentation de la taxe foncière


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.