Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis: La Maison blanche veut inciter à plus de réglementation sur les banques, selon Washington Post
information fournie par Reuters 29/03/2023 à 16:27

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche

WASHINGTON (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden prépare un projet visant à inciter les autorités fédérales de régulation du secteur bancaire à imposer de nouvelles règles aux établissements de taille moyenne après l'effondrement de Silicon Valley Bank au début du mois, rapporte mercredi le Washington Post, citant deux sources proches des préparatifs.

Les recommandations envisagées par la Maison blanche portent sur le rétablissement d'une surveillance accrue concernant les banques dont les actifs atteignent entre 100 milliards et 250 milliards de dollars, indique le quotidien.

Lors de la crise financière de 2008, les Etats-Unis avaient renforcé leur réglementation sur les banques avec la loi-cadre du "Dodd-Frank Act" mais celle-ci a été partiellement révisée sous la présidence de Donald Trump.

Les modifications apportées ont notamment fait passer de 50 milliards à 250 milliards de dollars le seuil à partir duquel les banques sont considérées comme présentant un risque systémique et font l'objet d'une surveillance plus stricte.

La Maison blanche n'avait pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire sur l'information du Washington Post.

Le projet de réglementation des banques est encore en cours d'élaboration et toute mesure devra être mise en oeuvre par la Réserve fédérale, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), indique le Washington Post.

Parmi les éventuelles mesures, figurent l'obligation pour les banques d'avoir des exigences plus élevées en matière de capital, des actifs plus sûrs par rapport aux prêts à risque et des plans déjà prêts pour faire face à une crise ainsi qu'à des tests de résistance plus fréquents, selon le journal.

(Rédigé par Susan Heavey à Washington; avec la contribution de Shivani Tanna à Bangalore; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.