Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zelensky exhorte l'Europe à ne plus dépendre du commerce avec la Russie
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 23:30

ZELENSKY EXHORTE L'EUROPE À NE PLUS DÉPENDRE DU COMMERCE AVEC LA RUSSIE

ZELENSKY EXHORTE L'EUROPE À NE PLUS DÉPENDRE DU COMMERCE AVEC LA RUSSIE

KYIV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté mercredi l'Europe à ne plus dépendre des échanges commerciaux avec la Russie, après que Moscou a suspendu les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne pour leur refus de payer en roubles, soulignant les risques pour l'approvisionnement de l'Europe en gaz.

Au sein de l'UE, la décision de Moscou a été dénoncée comme un "chantage", alors que la Russie est mécontente des sanctions occidentales visant son économie et des livraisons d'armes croissantes à l'Ukraine dans leur conflit.

"Plus vite tout le monde en Europe réalisera ne pas pouvoir dépendre de la Russie pour le commerce, plus vite il sera possible de garantir la stabilité des marchés européens", a déclaré Volodimir Zelensky.

Une session extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'énergie sera organisée lundi, a fait savoir la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter.

Le géant russe de l'énergie Gazprom a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie restait un fournisseur stable d'énergie, niant toute volonté de chantage.

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)

15 commentaires

  • 28 avril 09:01

    Ce Zelensky me sort par les yeux, qui est-il pour dire aux autres Pays ce qu'ils doivent faire? Depuis son élection la corruption à monter de 36% en Ukraine et il veut se faire passer pour un champion? C'est bien un acteur. Le cirque autour de la Russie ne mérite pas se tapage, les accords de Minsk auraient été suivi nous n'en serions pas là et les USA, Europe et la France en sont responsable, Macron n'a rien fait à ce moment là.


Signaler le commentaire

Fermer