Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tanzanie: Quatre agents de sécurité abattus près de l'ambassade de France
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 16:42

TANZANIE: QUATRE AGENTS DE SÉCURITÉ ABATTUS PRÈS DE L'AMBASSADE DE FRANCE

TANZANIE: QUATRE AGENTS DE SÉCURITÉ ABATTUS PRÈS DE L'AMBASSADE DE FRANCE

DAR ES SALAAM (Reuters) - Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué trois policiers et un employé d'une société de sécurité privée près de l'ambassade de France à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, a annoncé mercredi la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

L'assaillant a été "neutralisé" et le "calme a été rétabli", a précisé la cheffe de l'Etat sur Twitter.

"Je transmets mes condoléances aux services de police et aux familles des trois policiers et de l'agent de la société de sécurité SGA qui ont perdu la vie après avoir été attaqués par un individu armé dans le quartier de Salenda à Dar es Salaam", a-t-elle écrit.

Le directeur général de la police tanzanienne, Simon Sirro, a précisé que l'assaillant avait été abattu et déclaré qu'une enquête était en cours, sans préciser le mobile ou la cible de l'assaillant.

Il a cependant évoqué les "problèmes" au Mozambique voisin, où l'armée tanzanienne participe à des opérations contre les djihadistes qui se sont emparés d'une partie de la province de Cabo Delgado, où le pétrolier français TotalEnergies a un important projet de gaz naturel.

Sur une vidéo diffusée sur internet, dont Reuters n'a pu établir l'authenticité, on voit un homme devant les portes de l'ambassade de France et on entend le son de coups de feu.

La télévision tanzanienne a diffusé des images de policiers en gilet pare-balles enveloppant un corps dans un drap blanc devant l'ambassade.

La police tanzanienne et la société SGA n'ont pas répondu pour le moment aux sollicitations de Reuters. L'ambassade de France n'était pas immédiatement joignable et à Paris, le Quai d'Orsay n'a pas encore fait de commentaire.

(Reportage Ayenat Mersie, Maggie Fick et Nuzulack Dausen, avec John Irish à Paris, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 25 août 16:50

    Ca devait etre des agents d'insécurité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, entouré du vice-président JD Vance et du chef de la FIFA Gianni Infantino, montre une photo sur laquelle il figure en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 août 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 22.08.2025 22:06 

    La perspective d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s'éloigne vendredi, à entendre les déclarations venues de Moscou, Washington ou Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi le président ukrainien de bloquer ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Pages les plus populaires