Aller au contenu principal
Fermer

Tanzanie: Quatre agents de sécurité abattus près de l'ambassade de France
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 16:42

TANZANIE: QUATRE AGENTS DE SÉCURITÉ ABATTUS PRÈS DE L'AMBASSADE DE FRANCE

TANZANIE: QUATRE AGENTS DE SÉCURITÉ ABATTUS PRÈS DE L'AMBASSADE DE FRANCE

DAR ES SALAAM (Reuters) - Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué trois policiers et un employé d'une société de sécurité privée près de l'ambassade de France à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, a annoncé mercredi la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

L'assaillant a été "neutralisé" et le "calme a été rétabli", a précisé la cheffe de l'Etat sur Twitter.

"Je transmets mes condoléances aux services de police et aux familles des trois policiers et de l'agent de la société de sécurité SGA qui ont perdu la vie après avoir été attaqués par un individu armé dans le quartier de Salenda à Dar es Salaam", a-t-elle écrit.

Le directeur général de la police tanzanienne, Simon Sirro, a précisé que l'assaillant avait été abattu et déclaré qu'une enquête était en cours, sans préciser le mobile ou la cible de l'assaillant.

Il a cependant évoqué les "problèmes" au Mozambique voisin, où l'armée tanzanienne participe à des opérations contre les djihadistes qui se sont emparés d'une partie de la province de Cabo Delgado, où le pétrolier français TotalEnergies a un important projet de gaz naturel.

Sur une vidéo diffusée sur internet, dont Reuters n'a pu établir l'authenticité, on voit un homme devant les portes de l'ambassade de France et on entend le son de coups de feu.

La télévision tanzanienne a diffusé des images de policiers en gilet pare-balles enveloppant un corps dans un drap blanc devant l'ambassade.

La police tanzanienne et la société SGA n'ont pas répondu pour le moment aux sollicitations de Reuters. L'ambassade de France n'était pas immédiatement joignable et à Paris, le Quai d'Orsay n'a pas encore fait de commentaire.

(Reportage Ayenat Mersie, Maggie Fick et Nuzulack Dausen, avec John Irish à Paris, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 25 août 16:50

    Ca devait etre des agents d'insécurité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • La centrale thermique de Provence, à Gardanne, le 26 octobre 2021 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:09 

    Après des années de soubresauts, l'imposante cheminée de 297 mètres, la plus haute de France, de la Centrale thermique de Provence s'est récemment remise à fumer. Un signe d'espoir pour l'entreprise obligée de tourner définitivement la page du charbon au profit ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...