Aller au contenu principal
Fermer

Shell envisage de céder ses importants actifs dans le schiste au Texas
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 14:17

SHELL ENVISAGE DE CÉDER SES IMPORTANTS ACTIFS DANS LE SCHISTE AU TEXAS

SHELL ENVISAGE DE CÉDER SES IMPORTANTS ACTIFS DANS LE SCHISTE AU TEXAS

par Ron Bousso, Jessica Resnick-Ault et David French

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell examine ses participations dans le plus grand champ pétrolifère américain en vue d'une éventuelle vente d'actifs, ont déclaré à Reuters des sources au fait du dossier, alors que le groupe est confronté à une pression accrue pour réduire ses émissions de carbone.

La vente pourrait concerner tout ou partie des actifs de Shell dans le bassin du Permian, au Texas, qui a représenté environ 6% de la production totale de pétrole et de gaz du groupe anglo-néerlandais en 2020. La valeur de ces participations pourrait dépasser les 10 milliards de dollars (8,25 milliards d'euros) selon ces mêmes sources.

Il n'y a aucune garantie que Shell finisse par conclure un accord, ont précisé ces sources sous couvert d'anonymat.

Shell s'est refusé à tout commentaire.

Comme ses rivaux, le deuxième groupe énergétique occidental subit la pression des investisseurs pour augmenter ses bénéfices tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique, notamment en vendant des actifs.

Tout retrait de la région du Permian marquerait un changement majeur pour Shell alors que la zone a précédemment été identifiée par le groupe comme l'un des neuf principaux bassins pour sa stratégie de transition énergétique visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Le plan de transition énergétique de Shell, l'un des plus ambitieux du secteur, vise à réduire progressivement la production de pétrole et de gaz et à augmenter l'investissement dans les énergies renouvelables, l'hydrogène et les technologies à faible émission de carbone.

Un tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, a ordonné en mai à Shell de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

Le groupe prévoit de faire appel de cette décision mais a également dit vouloir accélérer sa réduction des émissions, ce qui risque de réduire ses activités pétrolières et gazières.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 1,8% en début d'après-midi.

(Version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi pendant un match de Ligue des champions à Bruges, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:41 

    L'OM espérait vivre avec Roberto De Zerbi un cycle de trois ans mais le club et le technicien italien, affaibli par plusieurs lourdes défaites, ont annoncé dans la nuit la fin de leur collaboration, qui renvoie Marseille à son instabilité quasi-structurelle. "A ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:40 

    Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm). Cette décision ... Lire la suite

  • Heineken a annoncé le 11 février 2026 supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:38 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.02.2026 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...