Aller au contenu principal
Fermer

Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits américains, les Bourses mondiales chutent
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 15:01

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping

Les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping

Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances.

Cette annonce qui a accéléré la chute des futures de Wall Street, au lendemain de la perte de 2.400 milliards de dollars de capitalisation pour les entreprises américaines, se veut une réponse aux nouveaux droits de douane de 34% annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois, qui s'ajoutent aux 20% déjà imposés ces dernières semaines.

Pékin a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis, à compter du 4 avril, tandis que les douanes chinoises suspendaient avec effet immédiat l'importation de certains produits agricoles depuis les Etats-Unis.

Le ministère chinois du Commerce a présenté cette mesure comme un moyen de "mieux protéger les intérêts nationaux" et de "remplir les obligations internationales (de la Chine) comme la non-prolifération" nucléaire.

Le gouvernement chinois a également ajouté 11 entités à sa liste des "entités non fiables", sur laquelle il s'appuie pour prendre des mesures de rétorsion à l'encontre d'entreprises étrangères.

Seize autres entreprises américaines ont été ajoutées à la liste de contrôle des exportations chinoises, qui les proscrit des ventes de biens à double usage.

Une enquête antidumping a également été ouverte contre certains produits médicaux.

Ces annonces ravivent les craintes d'une guerre commerciale généralisée et ajoutent aux pressions sur la croissance mondiale, accentuant le repli des marchés en Europe et aux Etats-Unis, déjà éprouvées par des baisses d'ampleur historique jeudi.

À Paris, le CAC 40 se replie de 3,89% à 7.303,05 points vers 11h20 GMT, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 4,32% et le Stoxx 600 décline de 4,46%.

Les contrats à terme sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture en déclin de 2,96% pour le Dow Jones, tandis que le Standard & Poor's 500 reculerait de 3,02% et le Nasdaq de 3,27%.

"Le marché intègre dans ses prix la perspective d'une récession mondiale", résume George Saravelos, responsable mondial de la recherche sur les devises à la Deutsche Bank, qui estime que seules des annonces de banques centrales ou de soutien budgétaire pourraient stopper la correction en cours.

(Rédigé par Mei Mei Chu ; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

16 commentaires

  • 04 avril 16:18

    Lamentables comme à l'accoutumée. Voyez comment les dirigeants mettent les affaires sans dessus dessous. Sans eux cela marcherait beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher. Quand est-ce qu'ils s'en vont ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk à Washington, aux États-Unis, le 30 mai 2025. ( AFP / ALLISON ROBBERT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.10.2025 10:03 

    Il est suivi dans le classement Forbes des fortunes par Larry Ellison, cofondateur d'Oracle, avec une fortune de 350,7 milliards de dollars, puis par Mark Zuckerberg, directeur de Meta, avec une fortune de 245,8 milliards de dollars. Elon Musk a brièvement été ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 02.10.2025 09:51 

    (AOF) - Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en livrant son 100ème sonar CAPTAS (Combined Active-Passive Towed Array Sonar). La gamme CAPTAS équipe un large spectre de navires : depuis des plateformes de moins ... Lire la suite

  • La manifestation à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.10.2025 09:47 

    Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l'intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations jeudi, pour tenter de décrocher des mesures de "justice sociale", mais la mobilisation ... Lire la suite

  • Le président sud-coréen Lee Jae-myung, à Gyeryong, en Corée du Sud, le 1er octobre 2025 ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 02.10.2025 09:45 

    La Corée du Sud a reconnu pour la première fois jeudi sa responsabilité dans des dizaines de milliers d'adoptions abusives d'enfants sud-coréens à l'international, quelques mois après une enquête officielle indépendante établissant des fraudes. "L'Etat n'a pas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...