Aller au contenu principal
Fermer

Les retards de livraisons de vaccins contre le COVID-19 sont inacceptables, dit Conte
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 18:55

LES RETARDS DE LIVRAISON DE VACCINS CONTRE LE COVID-19 SONT INACCEPTABLES, DIT CONTE

LES RETARDS DE LIVRAISON DE VACCINS CONTRE LE COVID-19 SONT INACCEPTABLES, DIT CONTE

MILAN (Reuters) - Les retards dans la livraison de vaccins à l'Italie par Pfizer et peut-être AstraZeneca constituent de graves violations des accords contractuels et Rome prendra des contre-mesures, a déclaré samedi le président du Conseil italien, Giuseppe Conte.

Dans un post sur Facebook, il a déclaré que les retards causaient "d'énormes dommages" à l'Italie et à d'autres pays.

"C'est inacceptable", a-t-il ajouté.

Vendredi, AstraZeneca a prévenu que ses premières livraisons de vaccins contre le COVID-19 dans l'Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Selon une source, le groupe va probablement réduire ses livraisons de vaccin à l'UE d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses.

Pfizer a de son côté annoncé le 15 janvier qu'il allait temporairement réduire sa production pour l'augmenter ensuite.

Les livraisons de vaccins de Pfizer en Italie ont diminué de 29% cette semaine et devraient baisser de 20% la semaine prochaine, avant de revenir aux niveaux convenus à partir du 1er février, a indiqué samedi Franco Locatelli, le chef du Conseil supérieur de la santé italien.

Face à ces problèmes de livraisons, l'Italie a dû réduire de plus de deux tiers le nombre de doses quotidiennes de vaccins contre le COVID-19, a-t-il indiqué.

Les vaccinations ont ralenti à 20.000-25.000 par jour par rapport aux pics de plus de 90.000 il y a environ deux semaines.

"Cette réduction appelle à repenser le déploiement du vaccin que nous avions initialement envisagé. Nous devrons examiner les choses vers la fin du mois de janvier", a déclaré Franco Locatelli.

Jusqu'à présent, 1,312 million de doses de vaccin ont été injectées en Italie, ce qui correspond à environ 70% des livraisons, et près de 40.300 personnes ont terminé le cycle de vaccination après avoir reçu la deuxième dose, a-t-il expliqué.

L'Italie a fait état samedi de 488 décès liés au nouveau coronavirus lors des dernières 24 heures, pour 13.331 nouvelles contaminations. Au total, le bilan s'élève à 85.162 morts liés au COVID-19 dans le pays, le deuxième plus touché en Europe après le Royaume-Uni.

(Valentina Za, Blandine Hénault pour la version française)

2 commentaires

  • 24 janvier 10:55

    bpasseri est exempt de réflexion, Comment voulez vous qu'il trouve des arguments alors qu'il n'a pas compris l'énoncé du texte ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière américaine Freida McFadden, auteure de "La femme de ménage", le 2 décembre 2025 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Dia Dipasupil )
    information fournie par AFP 06.01.2026 19:56 

    La romancière américaine Freida McFadden est arrivée en tête du classement des ventes de livres en France en 2025, en plaçant huit de ses romans dans les 15 premiers de la liste publiée mardi par Livres Hebdo. La discrète autrice a confirmé la première place qu'elle ... Lire la suite

  • Le président de la commune suisse de Crans-Montana, Nicolas Féraud, lors d'une conférence de presse dans cette station alpine, le 6 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.01.2026 19:51 

    Les propriétaires du bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station de ski suisse de Crans-Montana ont assuré mardi qu'ils ne se "déroberaient pas" dans le cadre de l'enquête menée après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés, se disant "dévastés". La ... Lire la suite

  • Le député ciottiste Charles Alloncle, rapporteur de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, le 17 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 06.01.2026 19:46 

    Pugnace pour les uns, "inquisiteur" pour les autres, le député ciottiste Charles Alloncle et ses méthodes musclées font débat au sein de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, qui reprendra ses travaux dans une dizaine de jours sur de bonnes résolutions. ... Lire la suite

  • De la neige recouvre Thury-Harcourt-le-Hom, dans le Calvados, le 5 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 06.01.2026 19:40 

    Neige et verglas vont revenir en force mercredi sur une large bande nord-ouest de la France, avec d'importantes perturbations attendues dans les transports par route et par avion. Après un premier épisode lundi soir, 38 départements ont été placés en vigilance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...