Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les horlogers suisses se tournent vers le numérique pour montrer leurs produits et relancer leurs ventes
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 12:39

LES HORLOGERS SUISSES SE TOURNENT VERS LE NUMÉRIQUE POUR MONTRER LEURS PRODUITS ET RELANCER LEURS VENTES

LES HORLOGERS SUISSES SE TOURNENT VERS LE NUMÉRIQUE POUR MONTRER LEURS PRODUITS ET RELANCER LEURS VENTES

par Silke Koltrowitz

ZURICH (Reuters) - Les horlogers de luxe suisses, qui n'étaient jusqu'à présent pas très portés sur la vente en ligne, ont lancé mercredi un nouvel événement entièrement numérique, "Watches & Wonders", pour présenter leurs nouveautés et relancer leurs ventes, pénalisées par la crise du coronavirus.

Les ventes de montres haut de gamme sont encore majoritairement réalisées dans les boutiques, mais le succès des plateformes en ligne pour l'occasion, telles que WatchBox ou Watchfinder du groupe Richemont, ont montré que la vente en ligne n'était plus un obstacle psychologique.

Selon Guillaume de Seynes, directeur général pôle amont et participations d'Hermès, si l'activité horlogère du groupe de luxe a surperformé le secteur l'an dernier, c'est que sa clientèle avait déjà l'habitude d'acheter sur le site hermes.com.

Le groupe, connu pour ses articles de maroquinerie, ses foulards en soie et ses parfums, a en effet adopté le commerce électronique bien plus tôt que la plupart des marques horlogères, en lançant un site de vente en ligne aux Etats-Unis il y a déjà près de 20 ans.

Guillaume de Seynes a déclaré à Reuters s'attendre à une forte reprise des ventes de montres du groupe cette année, les tendances actuelles étant globalement conformes à la hausse de 28% enregistrée au dernier trimestre 2020.

Selon Rene Weber, analyste chez Vontobel, l'industrie horlogère suisse réalise actuellement en ligne quelque 2% seulement de ses ventes en valeur, mais les variations sont très importantes en fonction des marques. D'autres analystes estiment la part des ventes en ligne à environ 7 à 9%.

La plupart des marques suisses de montres de luxe - telles que Patek Philippe et Rolex - ont préféré s'en tenir aux magasins traditionnels pour vendre leurs chronomètres, qui peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars.

Pour Patek, la vente en ligne n'est toujours pas une option, et un test réalisé pendant le premier confinement en collaboration avec les distributeurs de la marque a confirmé cette stratégie, a déclaré à Reuters son président, Thierry Stern.

"Les gens ne veulent pas acheter une Patek en ligne, les montres sont chères, on perd la beauté, la magie."

L'horloger de luxe prévoit une reprise cette année après avoir accusé une chute de 20% de ses ventes en 2020, sans s'attendre toutefois à un retour aux chiffres de 2019. "Cela prendra peut-être un an ou deux", a observé Thierry Stern.

La marque a investi dans ses activités numériques, en embauchant du personnel et en créant un studio pour réaliser des présentations virtuelles de ses produits.

La plate-forme de Watches & Wonders, qui se décrit comme "le plus grand événement horloger jamais organisé en ligne", doit permettre à la presse et aux distributeurs d'accéder aux présentations des 38 marques participantes.

"Il serait souhaitable que les consommateurs puissent également participer via la plate-forme Watches & Wonders", a déclaré à Reuters Rolf Studer, co-directeur général du groupe horloger Oris.

(Version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer