Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lagardère: Un accord se profile avec Bolloré et Arnault
information fournie par Reuters 25/04/2021 à 16:54

LAGARDÈRE: UN ACCORD SE PROFILE AVEC BOLLORÉ ET ARNAULT

LAGARDÈRE: UN ACCORD SE PROFILE AVEC BOLLORÉ ET ARNAULT

par Sarah White et Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Un accord est sur le point d'être conclu sur la gouvernance de Lagardère qui empêcherait pendant quelques années les milliardaires Bernard Arnault et Vincent Bolloré de mettre la main sur des actifs du groupe de presse et d'édition, a-t-on appris dimanche de trois sources proches de discussions.

Vincent Bolloré, premier actionnaire de Lagardère via Vivendi et Bernard Arnault, également actionnaire, sont depuis plusieurs mois au centre de toutes les spéculations sur l'avenir du groupe et de ses activités dans les médias.

Cette saga avait également pris un tour politique, en raison du poids des médias détenus par le groupe d'Arnaud Lagardère, notamment Europe 1, avant l'élection présidentielle de 2022 qui pourrait opposer Emmanuel Macron à la cheffe de file de l'extrême-droite Marine Le Pen.

Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère ont conclu un projet d'accord qui comporte une clause de non démantèlement de la société pendant une période de cinq ans, ont déclaré ces sources.

Les détails de l'accord ainsi que le sort réservé à certains actifs du groupe comme Europe 1 et le Journal du Dimanche n'ont pas encore été finalisés, ont-elles ajouté, soulignant que rien n'avait encore été signé et qu'un échec de dernière minute restait toujours possible.

Lagardère doit réunir lundi son conseil d'administration, ont-elles ajouté.

Dans le cadre de ce projet, Arnaud Lagardère, à la tête du groupe depuis le décès de son père Jean-Luc, serait prêt à renoncer à la structure de gouvernance en commandite, selon ces sources.

La commandite permet à Arnaud Lagardère d'opposer son veto à toutes les décisions stratégiques bien qu'il ne détienne que 7% du capital, ce qui constitue un obstacle de taille à tout projet d'offre sur le groupe.

ARNAUD LAGARDÈRE RESTE À LA TÊTE DU GROUPE

Cette question de la commandite est au centre de la campagne qui a été menée par le fonds activiste Amber contre la gouvernance.

Vivendi contrôle 27% de Lagardère, devant Amber (20%), le fonds souverain du Qatar (13%) tandis que Bernard Arnault détient 8% du capital mais est également présent au sein de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère.

"Ce que permet cet accord c'est de clarifier la gouvernance. Avant il y avait deux niveaux, demain il n’y en aura plus qu'un", a déclaré une de ces sources proches des discussions.

Il n'apparaît pas clairement à ce stade si cet accord prévoit un dispositif anti-OPA, notamment de la part de Vivendi et s'il comporte des clauses de sortie.

Des sources avaient indiqué auparavant que le fonds Amber Capital et le Qatar souhaitaient céder leurs parts.

Cet accord pourrait se révéler favorable à Vincent Bolloré, le groupe Vivendi devant obtenir trois sièges au conseil, a déclaré l'une de ces sources.

Arnaud Lagardère serait pour sa part assuré de pouvoir rester à la tête du groupe pendant cinq ans. Le quotidien Les Echos a indiqué samedi que sa participation dans le capital pourrait doubler et atteindre 14% en échange de l'abandon de la commandite.

Bernard Arnault avait souhaité s'emparer du JDD ou de Paris Match, avaient déclaré récemment des sources à Reuters.

Cette "Paix des Braves" répondrait au moins à l'un des objectifs du milliardaire, qui était d'aider Arnaud Lagardère à conserver son poste et d'éviter un éclatement complet du groupe, a déclaré une autre source au fait des discussions.

L'investissement de Bernard Arnault, qui était un proche de Jean-Luc Lagardère, a jusqu'à présent été rentable, a précisé cette deuxième source.

(Sarah White et Gwénaëlle Barzic, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires