Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La directrice financière de Huawei quitte le Canada après un accord
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 11:17

LA DIRECTRICE FINANCIÈRE DE HUAWEI QUITTE LE CANADA APRÈS UN ACCORD

LA DIRECTRICE FINANCIÈRE DE HUAWEI QUITTE LE CANADA APRÈS UN ACCORD

par Karen Freifeld, Kenneth Li, Moira Warburton et David Ljunggren

(Reuters) - La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou a pris un avion pour rentrer en Chine vendredi après être parvenue à un accord avec des procureurs américains pour mettre fin à la procédure pour fraude bancaire la visant, désamorçant un sujet de tension entre la Chine et les Etats-Unis.

Quelques heures après l'annonce de cet accord, deux Canadiens, interpellés peu après l'arrestation de Meng Wanzhou en décembre 2018, ont été libérés et étaient sur le chemin du retour vers le Canada. Pékin a nié que leurs arrestations soient liées à celle de la dirigeante de Huawei.

La saga de son extradition, qui s'est étalée sur plusieurs années, a été à l'origine de tensions dans les relations tumultueuses entre Pékin et Washington, les dirigeants chinois faisant de la levée des charges pesant contre la dirigeante une condition à un déblocage de l'impasse diplomatique.

L'accord pourrait susciter des critiques à l'encontre du président américain Joe Biden accusé par certains à Washington de capituler face à la Chine et l'un de ses groupes les plus puissants, au coeur d'une bataille technologique entre les deux pays.

Meng Wanzhou avait été arrêtée à l'aéroport de Vancouver, sur mandat des Etats-Unis, où elle était accusée de fraude bancaire et fraude électronique, notamment pour avoir trompé HSBC et d'autres banques sur des contrats négociés par Huawei en Iran en violation des sanctions américaines.

Nicole Boeckmann, procureure à Brooklyn, a déclaré qu'en concluant cet accord, "Meng Wanzhou a assumé la responsabilité de son rôle dans la perpétration d'un stratagème visant à frauder une institution financière mondiale".

L'accord ne concerne que Meng Wanzhou et le département de la Justice américain a dit préparer l'ouverture d'un procès contre Huawei et être impatient de pouvoir présenter ses arguments devant la justice.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Une porte-parole de Huawei n'a pas souhaité faire de commentaire.

Une personne au fait du dossier a déclaré que Meng Wanzhou - fille du fondateur de Huawei Ren Zhengfei - avait quitté le Canada à bord d'un vol à destination de Shenzhen.

Les deux Canadiens, l'homme d'affaires Michael Spavor et l'ancien diplomate Michael Kovrig, étaient retenus en Chine depuis plus d'un millier de jours. En août, un tribunal chinois avait prononcé une peine de 11 ans de prison à l'encontre de Michael Spavor pour espionnage.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré à la presse vendredi lors d'une brève allocution que les deux hommes venaient de quitter l'espace aérien chinois.

(version française Camille Raynaud et Gwénaëlle Barzic)

2 commentaires

  • 25 septembre 21:16

    ca me fait penser au cadre d Alstom jeté en prison aux USA mais bon on a payé l amende 770 millions de dollars et vendu Alstom aux USA ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de News Corp. dans le quartier de Midtown Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 09.09.2025 14:46 

    Les actions de classe B Fox Corp et News Corp reculent mardi en avant-Bourse, après que la famille Murdoch a conclu un accord donnant à Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, proche des Conservateurs américains, le contrôle sur l’empire médiatique familial, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 juillet 2024 à Balneario Camboriu, dans l'Etat de Santa Catarina ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:43 

    La Cour suprême du Brésil a débuté mardi les audiences consacrées aux votes des juges en vue du verdict au procès de l'ex-président Jair Bolsonaro pour tentative présumée de coup d'Etat, des poursuites qui ont suscité la colère de Donald Trump. Si l'ex-chef de ... Lire la suite

  • Des habitants réunis à côté d'un monument commémoratif du massacre de Lukodi dans le district de Gulu en Ouganda, le 4 septembre 2025 ( AFP / Stuart Tibaweswa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:38 

    Villages incendiés, enfants réduits en esclaves sexuels, bébés abandonnés : l'atrocité des crimes reprochés à l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony en Ouganda a été exposée mardi devant la Cour pénale internationale. Joseph Kony, en cavale depuis ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 14:33 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse,UnitedHealth) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hause de 0,12% le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le ... Lire la suite

Pages les plus populaires