Aller au contenu principal
Fermer

L'UE étudie de nouveaux effets secondaires éventuels des vaccins contre le COVID-19
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 17:23

L'UE ÉTUDIE DE NOUVEAUX EFFETS SECONDAIRES ÉVENTUELS DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

L'UE ÉTUDIE DE NOUVEAUX EFFETS SECONDAIRES ÉVENTUELS DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi qu'elle étudiait trois affections afin de déterminer si elles peuvent constituer des effets secondaires des vaccins contre le COVID-19 mis au point par Pfizer et Moderna après avoir recensé un petit nombre de cas.

L'érythème polymorphe, une forme de réaction allergique cutanée, ainsi que la glomérulonéphrite et le syndrome néphrotique, qui touchent l'un et l'autre les reins, font l'objet d'étude du comité de sécurité de l'EMA, a-t-elle précisé.

Le mois dernier, l'agence européenne, qui a autorisé les vaccins, a identifié un lien possible entre de très rares cas d'inflammation du muscle cardiaque et les vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager, ceux de Pfizer et Moderna. Mais comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle continue de souligner que les bénéfices sanitaires de ces vaccins l'emportent sur les risques qu'ils peuvent créer.

L'EMA n'a pas donné de précisions mercredi sur le nombre de cas concernés par la nouvelle étude mais dit avoir demandé des données supplémentaires à Pfizer et Moderna afin d'étudier un lien éventuel entre les vaccins et les affections citées.

Pfizer et Moderna n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires de Reuters.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore, version française Marc Angrand)

30 commentaires

  • 12 août 10:51

    Si c'est Pfizer et Moderna qui sont chargés de faire les études, on est tranquille ! Il n'y aura pas de lien avec la vaccination.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires