Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gazprom chute en Bourse, le groupe renonce à payer un dividende
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 17:00

GAZPROM CHUTE EN BOURSE, LE GROUPE RENONCE À PAYER UN DIVIDENDE

GAZPROM CHUTE EN BOURSE, LE GROUPE RENONCE À PAYER UN DIVIDENDE

(Reuters) - Gazprom, le géant russe du gaz naturel, a annoncé vendredi qu'il ne distribuerait aucun dividende au titre des bénéfices réalisés l'an dernier, du jamais vu depuis 24 ans, ce qui a provoqué une chute de son cours de Bourse.

"Les actionnaires ont décidé que dans la situation actuelle, il n'était pas conseillé de payer des dividendes sur les résultats 2021", a déclaré le directeur général adjoint Famil Sadigov.

Il a ajouté que Gazprom se concentrerait entre autres sur les préparatifs de la saison hivernale et le paiement d'impôts appelés à augmenter.

À la Bourse de Moscou, l'action Gazprom perdait plus de 29% en fin de séance après cette annonce, qui annule la recommandation par le conseil d'administration d'un dividende de 52,53 roubles par titre, qui aurait été le plus important de l'histoire du groupe.

"C'est un désastre pour l'action Gazprom car les dividendes constituaient le seul attrait de la société. Cette décision est liée en partie à la volonté du ministère des Finances d'augmenter (...) les recettes fiscales" ont commenté les analystes de Tinkoff Investments.

Les députés russes ont en effet approuvé jeudi un projet de loi qui devrait se traduire par une augmentation exceptionnelle de 1.200 milliards de roubles (près de 22 milliards d'euros) des impôts et taxes payés par Gazprom sur la période septembre-novembre.

Dans son communiqué, le groupe gazier n'évoque ni la volonté des pays du G7 de plafonner les cours du gaz russe ni la diminution des flux de gaz livrés aux pays d'Europe occidentale, deux facteurs qui menacent d'amputer son chiffre d'affaires et les recettes fiscales qu'il assure à l'Etat russe.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

12 commentaires

  • 01 juillet 00:06

    dans ce qui rapporte rien ...Engie possede 10 % de Nord Stream 2 ... en tout 50 % de l investissement est occidental


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme porte un tee-shirt libellé "freedom" (liberté) dans la foule qui se presse pour assister à l'hommage à l'influenceur conservateur américain assassiné Charlie Kirk au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, le 21 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 21.09.2025 20:12 

    Tout l'état-major du trumpisme, à commencer par le président Donald Trump et son vice-président JD Vance, se réunit dimanche pour la cérémonie d'hommage à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk, dans un stade de plus de 60.000 places en Arizona. ... Lire la suite

  • Arizona: milliers réunis dans un stade pour Charlie Kirk
    information fournie par AFP Video 21.09.2025 19:48 

    Des milliers de personnes se rassemblent dans un stade de Glendale, en Arizona, pour l’hommage à l’influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk, en présence attendue de Donald Trump et de son vice-président JD Vance. IMAGES IMAGES

  • Netanyahu dit aux dirigeants occidentaux qu'il n'y aura pas d'État palestinien
    information fournie par AFP Video 21.09.2025 19:45 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme, dans une vidéo adressée dimanche aux dirigeants occidentaux qui reconnaissent un Etat palestinien, que "cela n'arrivera pas" et que la colonisation juive en Cisjordanie occupée se poursuivra.

  • Le chef de la mission palestinienne au Royaume-Uni,  Husam Zomlot, réagit à l'annonce du Premier ministre britannique Keir Starmer  reconnaissant officiellement l'Etat de Palestine, le 21 septembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 21.09.2025 19:42 

    Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont officiellement reconnu dimanche l'Etat de Palestine, à la veille d'annonces similaires d'autres pays - dont la France - et avant l'Assemblée générale de l'ONU, une décision historique mais surtout symbolique fustigée ... Lire la suite

Pages les plus populaires