Aller au contenu principal
Fermer

France: Ikea condamné à une amende d'un million d'euros pour avoir espionné des salariés
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 10:54

FRANCE: IKEA CONDAMNÉ À UNE AMENDE D'UN MILLION D'EUROS POUR AVOIR ESPIONNÉ DES SALARIÉS

FRANCE: IKEA CONDAMNÉ À UNE AMENDE D'UN MILLION D'EUROS POUR AVOIR ESPIONNÉ DES SALARIÉS

PARIS (Reuters) - Ikea a été condamnée mardi en France par le tribunal de Versailles (Yvelines) à une amende d'un million d'euros pour recel de collecte de données à caractère personnel.

La société était accusée d'avoir espionné ses salariés durant les années 2000 par l'entremise de policiers ou de sociétés d'investigation privées. Le procès de cette affaire, révélée par la presse en 2012, s'est clos début avril.

L'ancien PDG d'Ikea France, Jean-Louis Baillot, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 euros.

(Caroline Paillez, Nicolas Delame et Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 15 juin 11:50

    Une amende de 1 million d'euros ce n'est pas dissuasif, pour une société de cette taille. Il faudrait au moins la multiplier par 10. La contre publicité l'est davantage, encore faut-il qu'elle soit diffusée. Si les faits ont été révélés en 2012 et punis en 2021, c'est un manquement de la justice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affaire Grégory: 41 ans plus tard, une mise en examen relance l'enquête
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 12:25 

    Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante a été une nouvelle fois mise en examen, vendredi, soupçonnée d'être le "corbeau" qui a revendiqué l'assassinat, sa défense dénonçant une nouvelle "erreur" dans cette enquête chaotique.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 11:29 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

Pages les plus populaires