Aller au contenu principal
Fermer

Florence Parly à Athènes pour la signature d'un contrat de 18 Rafale
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 17:26

FLORENCE PARLY À ATHÈNES POUR LA SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 18 RAFALE

FLORENCE PARLY À ATHÈNES POUR LA SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 18 RAFALE

PARIS (Reuters) - La ministre française des Armées, Florence Parly, a assisté ce lundi à Athènes à la signature d'un contrat pour l'acquisition par la Grèce de 18 avions Rafale construits par Dassault Aviation.

"Aujourd’hui, je veux vous dire ma joie et ma fierté de me tenir ici avec mon homologue Nikos Panagiotopoulos, pour assister à la signature de ce contrat", a déclaré la ministre citée dans un communiqué du ministère des Armées.

"La Grèce devient ainsi le premier pays européen à acquérir cet avion de combat, se dotant de capacités et de moyens technologiques à l’excellence unanimement reconnue et à l’efficacité sans cesse démontrée en opérations", a-t-elle ajouté.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont convenu, il y a un an, de renforcer les relations entre les deux pays, dans le cadre notamment d'exercices conjoints en Méditerranée, théâtre de vives tensions entre Ankara et Athènes.

"Cette dynamique se renforcera encore en 2021 : dans quelques jours, nous allons déployer des moyens aériens importants en Grèce dans le cadre de la mission Skyros", a indiqué Florence Parly, faisant référence à un déploiement comprenant jusqu’à 170 aviateurs, quatre Rafale, deux A400M Atlas et un MRTT Phenix.

La France participera également à un exercice aérien international Iniochos organisé en Grèce du 12 du 22 avril avec 4 Mirage 2000 et 8 Rafale aux côtés des forces aériennes américaines, israéliennes, émiriennes et italiennes.

Un exercice avec le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale est également prévu entre février et début mars.

"Cette coopération que nous construisons notamment en Méditerranée est essentielle pour assurer la sécurité du continent européen, pour faire respecter le droit et la liberté de circulation", a souligné Florence Parly.

La Turquie et la Grèce ont par ailleurs repris lundi leurs discussions pour tenter de régler leurs différends territoriaux en Méditerranée, selon des sources diplomatiques.

(Claude Chendjou, avec Tuvan Gumrukcu, Renee Maltezou, Angeliki Koutantou et James Mackenzie, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 25 janvier 18:15

    Il faut monter ses muscles car les Turcs ne comprennent que la force. Contre le lion sois un agneau, contre l'agneau sois un lion...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quand les dessinateurs de BD aident les jeux vidéo à sortir de leur bulle
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:06 

    Présenté à la Paris Games Week, "Cairn", jeu vidéo d'escalade du studio français The Game Bakers, bénéficie du trait singulier de l'auteur de BD Mathieu Bablet, insufflant au titre une identité visuelle forte.

  • Ligue des champions: l'invincible Bayern pour le PSG
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Le PSG dispute mardi l'affiche de la 4e journée de Ligue des champions contre le Bayern Munich, aux 15 victoires en 15 matches.

  • Nigeria: Trump n'exclut rien en termes d'intervention militaire
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Donald Trump n'exclut ni intervention terrestre ni frappes aériennes au Nigeria, au lendemain de sa menace d'y mener une action militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrête pas ce que le président américain prétend être une persécution des chrétiens. ... Lire la suite

  • Quand des crayons deviennent "pieuvre" en apesanteur
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Attachés ensemble par une cordelette, huit crayons de couleur dansent comme une "pieuvre" dans l'espace d'une cabine d'avion pour le premier vol en apesanteur de l'artiste française Elise Parré.

Pages les plus populaires