Aller au contenu principal
Fermer

Espionnage de François Ruffin: l'accord entre LVMH et le parquet validé, l'élu saisit la CEDH
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 14:37

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la validité d'un accord conclu par LVMH avec la justice pour éviter des poursuites dans une affaire d'espionnage dont avait été la cible François Ruffin à l'époque où il réalisait un film sur le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault.

Aux termes de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), autorisée par la loi depuis 2016, la multinationale, accusée d'avoir fait surveiller François Ruffin pendant près de trois ans par l'ancien directeur des services de renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a accepté de payer une amende de 10 millions d'euros pour éviter un procès.

Le réalisateur du film satirique "Merci Patron", devenu depuis député de La France Insoumise (extrême gauche), avait déposé un recours devant la cour d'appel pour contester la validation de cet accord par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2021. Ce recours a été rejeté mardi.

Tout en disant ne pas réclamer de dédommagement financier, François Ruffin avait fait valoir que la "culpabilité" de LVMH dans cette affaire devait être établie par la justice.

"En jugeant notre appel irrecevable et en refusant de transmettre cette question au Conseil constitutionnel, elle (la cour d'appel) balaye d'un revers de main notre demande, pourtant fondamentale pour la protection des libertés publiques", a-t-il regretté mardi dans un communiqué.

L'élu de la Somme précise saisir la Cour européenne des droits de l'Homme "pour les manquements de l'Etat français dans son obligation de protection des libertés publiques".

"La justice européenne tranchera. Et la justice française n'en sortira pas grandie", écrit-il.

(Reportage de Mimosa Spencer, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 31 mai 16:32

    C'est ce qui se passe dans les pays civilisés et c'est très bien comme cela. En quoi une condamnation à payer 10 M€ serait un déni de justice ? en réalité, LVMH paye au prix fort le fait de s'éviter la mauvaise pub d'une condamnation symbolique. C'est bien conforme à l'intérêt public.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:53 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

  • ICADE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités appellent à l'arrêt dau développement d'une superintelligence artificielle (IA) face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:32 

    Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé mercredi à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait ... Lire la suite

Pages les plus populaires