Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Énergie: Les entreprises qui font des profits supplémentaires doivent participer à l'effort collectif, dit Beaune
information fournie par Reuters29/06/2022 à 10:48

ÉNERGIE: LES ENTREPRISES QUI FONT DES PROFITS SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT PARTICIPER À L'EFFORT COLLECTIF, DIT BEAUNE

ÉNERGIE: LES ENTREPRISES QUI FONT DES PROFITS SUPPLÉMENTAIRES DOIVENT PARTICIPER À L'EFFORT COLLECTIF, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - Les entreprises du secteur de l'énergie qui font des profits supplémentaires doivent participer à l'effort collectif, a déclaré mercredi Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe.

Les grandes entreprises - y compris françaises - doivent contribuer aux "ristournes à la pompe" notamment et le gouvernement va leur demander "un effort supplémentaire", a-t-il dit sur France 2.

"Le but (...) c'est de baisser le prix pour les consommateurs."

Puisque certaines grandes entreprises énergétiques, notamment françaises, "font des profits supplémentaires" en raison du contexte de flambée des prix en lien avec la guerre en Ukraine -"même si "elles ne l'ont pas choisi" - elles doivent donc "contribu(er) à l'effort collectif", a souligné Clément Beaune.

Pour autant, il a souligné que la situation de TotalEnergies n'est absolument pas comparable à celle des grands groupes énergétiques russes comme Gazprom, qui participent à l'"économie de guerre autour de Vladimir Poutine" et constituent aux yeux de l'exécutif français des "profiteurs de guerre".

(Rédigé par Nicolas Delame et Myriam Rivet)

7 commentaires

  • 29 juin11:40

    D'accord Mr Beaune. Mais alors indemnisez les actionnaires qui par leur apports ont fait que la hausse n'a pas explosée. Ils n'ont pas à payer seuls les conséquences de vos décisions.