Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cryptomonnaies : le bitcoin peine à se remettre de son crash
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2021 à 16:14

Le bitcoin avait perdu 10.000 dollars en moins d'une heure dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 décembre.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le bitcoin, dont le cours s'est effondré de plus de 20% en cours de journée samedi pour sombrer à un plus bas depuis fin septembre à 42.296 dollars avant de se redresser, peinait à renouer avec le seuil symbolique des 50.000 dollars ce lundi 6 décembre.

"La baisse a été déclenchée par un mouvement de ventes des actifs à risque démarré vendredi et provoqué par les inquiétudes sur le variant Omicron, et amplifié dans le cas du bitcoin par des volumes diminués par le week-end", explique Victoria Scholar, analyste chez Interactive investor. Par rapport à dimanche soir, le prix du bitcoin baissait de 3,5% à 47.525 dollars.

Le bitcoin a perdu 10.000 dollars en moins d'une heure dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 décembre, soit près de 20%, avant de se reprendre un peu mais restait affecté par la prudence prévalant sur les marchés financiers.

Vers 16h GMT samedi, la devise virtuelle s'échangeait à 48.210 dollars, en baisse de 10% par rapport à vendredi soir. Vers 5h GMT, il avait soudainement chuté jusqu'à 42.296 dollars, sans explication particulière a priori.

Le repli du bitcoin, habitué aux mouvements violents, n'est pas complètement surprenant dans la mesure où la devise évolue depuis fin novembre dans une fourchette d'échanges limitée et que certains investisseurs ont pu vouloir dénouer certaines positions, estime dans une note Martha Reyes, qui dirige la recherche de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Bequant. Même sentiment pour Anto Paroian, du fonds spécialisé dans les crytomonnaies ARK36.

Après avoir atteint un record à 68.363 dollars le 10 novembre, la devise virtuelle est redescendue et "a plusieurs fois échoué à repasser le seuil des 60.000 dollars", souligne-t-il dans une note en rappelant que le bitcoin a régulièrement enregistré des chutes de 20% à 30% avant de se reprendre.

Valeurs associées

NEXC -2.04%

12 commentaires

  • 07 décembre 12:18

    @TTSSS ce sont surtout les petits poissons qui utilisent le levier et pas les baleines qui n'ont pas besoin de ca. Je ne vais pas pleurer pour ceux qui jouent avec le feu.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.