Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Les vaccins pas tous efficaces contre tous les variants, dit la présidente de la HAS
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 10:10

CORONAVIRUS: LES VACCINS PAS TOUS EFFICACES CONTRE TOUS LES VARIANTS, DIT LA PRÉSIDENTE DE LA HAS

CORONAVIRUS: LES VACCINS PAS TOUS EFFICACES CONTRE TOUS LES VARIANTS, DIT LA PRÉSIDENTE DE LA HAS

PARIS (Reuters) - Les vaccins actuellement disponibles en France contre le COVID-19 ne protègent pas tous de tous les variants, a déclaré jeudi la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS).

"Ils ne protègent pas tous de tous les variants et pas tous de la même façon", a dit Dominique Le Guludec sur France info.

"Ceux qu'on injecte aujourd'hui sont efficaces (...) sur ce qu'on appelle le (virus) chinois et ce qu'on appelle l'anglais et c'est ceux là qui nous préoccupent aujourd'hui mais nous n'avons pas encore toutes les données pour dire s'ils sont aussi efficaces sur le variant sud-africain, brésilien ou d'autres variants qui apparaîtraient", a-t-elle ajouté.

Après les doutes spécifiques sur le vaccin AstraZeneca, Dominique Le Guludec a dit être "totalement rassurée" sur son efficacité à la lumière des résultats des dernières études publiées.

La HAS a néanmoins recommandé de limiter l'utilisation de ce vaccin aux plus de 55 ans en raison de quelques cas de thromboses, "environ six" en France, a dit Dominique Le Guludec, chez des personnes "plutôt jeunes".

"En attendant davantage d'informations sur la nature de ces accidents qui sont (...) rares mais graves, nous préférons attendre et limiter puisqu'il n'y a pas eu à ce jour d'atteinte de gens qui sont de plus de 55 (ans)", a-t-elle déclaré.

"Il n'y a pas de coordination européenne à ce niveau (...) chaque pays prend ses décisions (...). Dans les jours qui viennent (...) nous saurons mieux comment le positionner", a ajouté la présidente de la HAS au sujet du vaccin AstraZeneca.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

9 commentaires

  • 25 mars 11:19

    A voir ou à revoir sur ARTE replay.. Pasteur et Koch, un duel de géants, çà éclaire nettement sur les premiers balbutiements de la science sur les premiers virus et bactéries. Et surtout çà en dit long sur l'état d'esprit de l'époque des gens suite à ces découvertes qui depuis ont changé la face du monde. Certains, ici, pseudo-spécialistes devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant d'écrite leurs posts sur la vaccination. !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 30 juillet  2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.08.2025 11:00 

    François Bayrou sera-t-il censuré sur son projet de budget à 44 milliards d'euros d'économies ? La grande explication de rentrée débute lundi par une conférence de presse du Premier ministre, sur fond d'appels à bloquer la France le 10 septembre. M. Bayrou s'exprimera ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.08.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Aurore Bergé au repas annuel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.08.2025 10:53 

    Le gouvernement français mène un "combat (...) sans ambiguïté" contre l'antisémitisme qui a atteint des seuils "intolérables", a assuré lundi Aurore Bergé, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, alors que les Etats-Unis accusent la France d'être ... Lire la suite

  • EQUASENS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 25.08.2025 10:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires