Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'UE commande 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer et BioNTech
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 17:22

CORONAVIRUS: L'UE COMMANDE 100 MILLIONS DE DOSES SUPPLÉMENTAIRES DU VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

CORONAVIRUS: L'UE COMMANDE 100 MILLIONS DE DOSES SUPPLÉMENTAIRES DU VACCIN DE PFIZER ET BIONTECH

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a décidé de commander 100 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer et BioNTech <22UAy.DE>, ce qui portera le total à 300 millions, a annoncé mardi la présidente de la Commission.

"Nous avons décidé de prendre 100 millions de doses supplémentaires du vaccin BioNTech-Pfizer, qui est déjà utilisé pour vacciner les gens au sein de l'UE", écrit Ursula von der Leyen sur Twitter. "Nous aurons donc 300 millions de doses de ce vaccin, qui a été jugé sûr et efficace", ajoute-t-elle.

Les essais cliniques d'autres candidats vaccins commandés par l'UE ont pris du retard. Celui de Pfizer et BioNTech a été le premier homologué.

Le laboratoire américain et son partenaire allemand ont promis de livrer rapidement les 200 millions de doses commandées dans un premier temps au tarif de 15,50 euros l'unité. Les 100 millions de doses supplémentaires devraient être fournies au même prix mais le calendrier reste à négocier, dit-on à Bruxelles.

Le candidat vaccin de Moderna devrait être à son tour homologué en janvier dans l'UE, où 80 millions de doses ont été commandées avec une option pour 80 millions supplémentaires, qui sera mise en oeuvre.

Au total, l'Union a réservé près de 1,3 milliard de vaccins à Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca, Sanofi, GSK et CureVac, et elle dispose d'options pour en acheter 660 millions supplémentaires.

(Aishwarya Nair à Bangalore et Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Jean-Philippe Lefief)

4 commentaires

  • 30 décembre 09:41

    L'UE se précipite sur un vaccin qui n'a aucune fiabilité établie. C'est un immense scandale : c'est avec notre pognon et ce sont les Etats qui devront indemniser les victimes, pas les labos qui, eux, sont exonérés de poursuites.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:47 

    Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Le secrétaire d'État Marco Rubio ... Lire la suite

  • Ben Shelton (à droite) et le Français Adrian Mannarino après l'abandon sur blessure de l'Américain au troisième tour de l'US Open le 29 aoîut 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:40 

    Le Français Adrian Mannarino s'est qualifié vendredi à 37 ans pour son premier huitième de finale à l'US Open après l'abandon du 6e mondial Ben Shelton, touché à l'épaule gauche. Le 77e joueur mondial venait d'égaliser à deux manches partout quand le gaucher américain ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

Pages les plus populaires