Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Des entreprises à l'arrêt dans une région industrielle chinoise
information fournie par Reuters14/12/2021 à 11:57

CORONAVIRUS: DES ENTREPRISES À L'ARRÊT DANS UNE RÉGION INDUSTRIELLE CHINOISE

CORONAVIRUS: DES ENTREPRISES À L'ARRÊT DANS UNE RÉGION INDUSTRIELLE CHINOISE

SHANGHAI (Reuters) - De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités dans l'un des plus grands centres manufacturiers de Chine à la demande des autorités locales pour tenter de contrer une flambée des cas de contamination au COVID-19, interrompant ainsi la production de biens allant des batteries aux teintures textiles et aux plastiques.

Au moins 20 entreprises cotées en bourse ont suspendu leurs activités dans le Zhejiang, province de l'est du pays dotée d'un vaste secteur industriel orienté vers l'exportation et représentant environ 6% du PIB de la Chine.

Des dizaines de milliers d'habitants du Zhejiang sont en quarantaine et certains vols intérieurs ont été suspendus alors qu'un responsable national de la santé a déclaré que l'épidémie dans trois villes représentant plus de 50% de la production économique de la province - Ningbo, Shaoxing et Hangzhou - se développait à un rythme "relativement rapide".

Le Zhejiang a signalé 44 cas transmis localement le 13 décembre, selon des données officielles publiées mardi, portant le total de cas de contamination à 217 un peu plus d'une semaine après la déclaration du premier cas le 6 décembre.

Parmi les entreprises qui ont annoncé mardi avoir suspendu leurs activités, conformément aux ordonnances des autorités locales, figurent Zhejiang Mustang Battery, Guobang Pharma et le fabricant de teintures textiles Zhejiang Runtu.

L'activité tourne notamment au ralenti à Zhenhai, un quartier de la ville portuaire de Ningbo qui héberge des sites de fabrication de machines de précision et de produits chimiques, ainsi que des usines dans lesquelles plus de 700 groupes étrangers ont investi, dont LG Electronics et Toshiba, selon le site des autorités locales.

La raffinerie Zhenhai Refining and Chemicals de Sinopec, la plus grande raffinerie de pétrole de Chine, a dit mardi maintenir un taux opérationnel élevé malgré le renforcement des mesures contre le COVID-19.

Plus de 50.000 habitants de la province ont été placés en quarantaine dans des centres, et 500.000 autres sont sous surveillance.

(Reportage Samuel Shen et Andrew Galbraith, avec la contribution de Roxanne Liu ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)

9 commentaires

  • 14 décembre13:30

    on nous informe que l information sur internet n est pas fiable , que l on nous trompe c est parfois vrai ... par contre l information sur internet permet d avoir une vue plus large plus complete ... de voir tous les points de vue meme certaines vérités que l on aborde pas dans les journeaux télévisés ... pour avoir une information neutre il faut lire les 2 versions et faire la part des choses ...


Signaler le commentaire

Fermer